IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO
Tournoi de soccer de fin d’été, tournoi de pétanque, fête de fin d’année, gala dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, barbecue francophone et d’autres événements seront placés sous ce thème. «On a pris 2009 comme date de référence de la création du CANAF. C’est la date de référence, car nous avons eu le premier financement d’IRCC à ce moment-là», explique Esdras Ngenzi.
De retour comme directeur du CANAF en 2023, il avance quelques chiffres pour démontrer la progression de l’organisme. «Nous sommes rendus aujourd’hui à peu près à 2000 clients par année. En 2009, c’était 200 personnes», indique-t-il fièrement. «Ce qui a commencé comme une modeste initiative avec quelques employés dévoués s’est transformé en un organisme dynamique comptant plus de 20 employés permanents», déclare-t-il.
«Réduire le stress et se sentir le bienvenu»
Conseiller en immigration à Calgary, Daniel Brière souligne l’importance des organismes d’accueil d’immigrants comme le CANAF. «Quand les gens arrivent ici, ils sont dans un processus de changement personnel, stressant. Ce n’est pas évident si tu ne parles pas anglais. Un service comme ça aide les gens à s’occuper des problèmes auxquels ils font face, ça les aide à trouver des solutions qui leur permettent de réduire leur stress et de se sentir bienvenus», dit ce membre du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif.
«En Alberta, ce n’est pas toujours facile, car il n’y a pas beaucoup d’endroits où on peut avoir des services en français», indique, quant à lui, Paul Denis, responsable des relations gouvernementales au Réseau santé Alberta. Pour lui, ces organismes d’accueil sont essentiels, notamment pour jouer les intermédiaires avec les autres organismes en distribuant de l’information aux nouveaux arrivants francophones.
«Favoriser l’appartenance»
«En 2005, le CANAF a vu le jour sous la gestion du ROCC Inc., une entreprise privée. Par la suite, de juin 2008 à juillet 2009, il est géré par le secrétariat provincial de l’ACFA. Depuis le 7 juillet 2009, le CANAF est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration et géré par une direction générale», comme indiqué sur le communiqué de presse diffusé pour l’occasion.
En 2022, le CANAF a diversifié ses activités en ouvrant un nouveau centre d’emploi. Celui-ci assure les services pour les nouveaux arrivants francophones à la recherche d’un emploi. Services d’établissement et d’intégration, gestion de cas, employabilité et orientation professionnelle, leadership et éducation des jeunes, formation en langue et technologie, les offres du CANAF sont plurielles.
«Alors que nous fêtons notre 15e anniversaire cette année, notre engagement envers l’excellence demeure inébranlable et nous sommes impatients de poursuivre notre mission visant à favoriser l’appartenance, la résilience et la prospérité pour tous les nouveaux arrivants francophones», souligne le président du CANAF, Benoît Gauvin, dans le communiqué de presse publié pour l’occasion.
Glossaire – Prospérité : État de paix, de stabilité, de bonheur, de bien-être