le Mercredi 11 décembre 2024
le Jeudi 28 novembre 2024 12:13 Communautaire

Le CANAF continue de fêter pour l’immigration

Le gâteau d'anniversaire bien mérité des 15 ans du CANAF. Photo : Courtoisie
Le gâteau d'anniversaire bien mérité des 15 ans du CANAF. Photo : Courtoisie
Pour ses quinze années d’existence, le CANAF met la barre haute côté festivités. Après un tournoi de soccer, il y a quelques mois, il réunissait une grande partie des leadeurs de la communauté albertaine pour un gala pas comme les autres.
Le CANAF continue de fêter pour l’immigration
00:00 00:00

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Ils étaient, en effet, très nombreux à se réunir pour un 6 à 8 tout en couleurs, en sourires et en applaudissements, le vendredi 8 novembre dernier, au Guinness House. «Cela a été un feu d’artifice!», exulte Françoise Sigur-Cloutier, vice-présidente du CANAF et maitresse de cérémonie le temps d’une fin d’après-midi.

Parmi ses nombreux invités, le CANAF a eu l’honneur de recevoir la ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine et ministre responsable du Secrétariat francophone, Tanya Fir, qui représentait, pour cet évènement, la première ministre Danielle Smith, ainsi que le ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme, Muhammad Yassen. Françoise Sigur-Cloutier précise, avec enthousiasme, «un ministre qui a le cœur à la bonne place»!

Pour Esdras Ngenzi, le directeur général du CANAF, la venue de ces deux ministres n’est pas anodine. «Cela répondait à nos attentes, ce sont les ministres les plus impliqués dans nos dossiers.» Il ajoute que le ministère provincial de l’Immigration subventionne de nombreux projets du CANAF. De plus, Esdras Ngenzi estime qu’il était important que les ministres se déplacent dans les locaux de l’organisme pour mieux en comprendre l’importance.  

Heureux de voir une telle effervescence, il rappelle l’aspect novateur de cet évènement qui se voulait être un gala pour «les leadeurs communautaires, les officiels» et les dignitaires. «Nous avons réuni une centaine de personnes dans un format cocktail dînatoire debout», qui a facilité le réseautage, tout en prenant «la mesure de l’importance d’un organisme comme le CANAF». 

Une belle visibilité pour la trentaine d’employés œuvrant aujourd’hui dans les locaux de l’organisme, ainsi que pour celles et ceux qui, par le passé, ont participé à l’expansion du CANAF et pour «des services en français» parfois difficiles à trouver.

Le CANAF continue son chemin

Il était très important de mettre en avant les réalisations du CANAF, «qui est passé de 200 clients en 2009, date de création de l’organisme, à près de 2 000 clients annuels à Calgary et près de 500 en région», souligne le directeur général. Il est très fier de voir aussi qu’une grande partie de cette clientèle est aujourd’hui installée et intégrée dans la société albertaine de la meilleure des manières, «ils sont nombreux à occuper aujourd’hui des postes à responsabilités», un réel succès.

Esdras Ngenzi évoque aussi l’implication de nombreux partenaires qu’il remercie de leur soutien, de leur collaboration et de leur présence et cite, notamment, les organismes anglophones. C’est, selon lui, une pierre angulaire de la position du CANAF à Calgary que d’avoir la possibilité de diriger ses clients vers d’autres organismes anglophones pour des services que le CANAF n’a pas la possibilité d’offrir.

«Nous offrons des services d’accueil et d’établissement», mais le CANAF collabore avec d’autres organismes afin de faciliter l’intégration de ses clients. «Lorsque nous n’offrons pas le service, d’autres le font» et c’est là toute l’efficacité du CANAF, explique-t-il.

Finalement, il évoque les cycles financiers de ces principaux bailleurs de fonds. «Nous sommes à la fin d’un cycle, le prochain débute au mois d’avril» avec des certitudes et quelques doutes pour la suite, mais il est optimiste pour l’avenir et résume le travail de son équipe, les résultats acquis par un «ça fait chaud au cœur!»

Glossaire – Effervescence : Excitation générale

Les nombreux invités ont apprécié ce moment de réseautage, de reconnaissance et de fête. Photo : Courtoisie

(De gauche à droite) : Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA, Esdras Ngenzi, directeur général du CANAF, et Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine et ministre responsable du Secrétariat francophone. Photo : Courtoisie

Karim Mennas, chef de programme au CANAF, Aminata Gnokana, coordonnatrice des services d’établissement, et Françoise Sigur-Cloutier, vice-présidente du CANAF. Photo : Courtoisie

Tanya Fir est la ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine et la ministre responsable du Secrétariat francophone. Photo : Courtoisie

Muhammad Yassen est le ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme. Photo : Courtoisie

(De gauche à droite) Jeanne Lehman, Fondatrice et directrice generale de Femmes noires canadiennes en action; Nathalie lachance, Présidente de l’ACFA provinciale; Benoît Gauvin, président du CANAF; Georges Pigoué, membre du conseil d’administration de l’ACFA provinciale. Photo : Courtoisie 

Raphael Oulai, membre de l’équipe consulaire de Côte d’Ivoire en Alberta. Photo : Courtoisie

Reconnaissance de Karim Mennas et Aminata Gnokana comme fondateur.trice.s et pionnier.ère.s du CANAF. Photo : Courtoisie 

Esdras Ngenzi, le directeur général du CANAF tient à remercier tous ses partenaires : la Calgary Catholic Immigration Society; le Réseau santé Alberta; le Centre d’appui Familial; le PIA; La Cité des Rocheuses; la Maple Leaf Academy; l’agence Bergeron &Co.; l’ACFA provinciale de Calgary, l’AJEFA; Parallèle Alberta; le Conseil scolaire FrancoSud et le Conseil scolaire Centre-Est.