Les mères à l’écran

Écrit par : Sarah Therrien

9 mai 2021

Crédit: (de g. à h) 14 jours 12 nuits ; attraction images. Retour chez ma mère ; Same Player. Sage femme ; Curiosa films. Avanti ; Box Production, RTS, Versus Production. Maman ! Mommy!; Red letter films. Tadoussac ; les films de l’autre, Productions Sisyphe. La promesse de l’aube ; Jerico.

Afin de célébrer la fête des Mères, Le Franco vous propose cette sélection de films ayant pour thème les mamans. Que ce soit pour regarder en famille ou en solo, ces longs métrages vont raviver des souvenirs. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter ! 

Mère adoptive

Crédit: 14 jours 12 nuits ; attraction images

Ce drame de Jean-Philippe Duval (Chasse-Galerie, Dédé à travers les brumes) nous plonge dans le récit d’Isabelle Brodeur alors qu’elle se rend au Vietnam pour rencontrer celle qui a mis au monde sa fille, 17 ans plus tôt. Véritable gros plan sur la relation singulière qui unit une mère adoptive à une mère biologique, ce long métrage vous fera certainement voyager au bout du monde, mais aussi au bout de vos émotions. 

 

Mère de famille

Crédit: Retour chez ma mère ; Same Player.

Retourner vivre chez sa mère à 40 ans, un rêve ou un cauchemar ? Jacqueline, veuve depuis 10 ans, est pour sa part bien heureuse d’accueillir sa fille. Cette comédie légère  explore ce thème avec humour, recréant des situations familiales du quotidien qui auraient pu nous arriver. Secrets de famille, disputes, moments quelque peu malaisants, ce film français vous fera sourire à coup sûr. 

 

Belle-mère

Crédit: Sage femme ; Curiosa films.

Une figure maternelle peut prendre toute sorte de formes, parlez-en à Claire que sa belle-mère retrouve après une trentaine d’années d’absence. Les blessures du passé ne sont pas faciles à mettre de côté, mais tranquillement la complicité se renoue. Avec le métier de sage-femme en trame de fond, ce film met en lumière la pluralité et la complexité de la maternité. 

 

Mère-fille 

Crédit: Avanti ; Box Production, RTS, Versus Production.

Léa vit difficilement avec la réalité de sa mère qui souffre de maladie mentale. Malgré la résistance de son père, la jeune femme décide d’amener Suzanne, sa maman, dans la maison familiale où cette dernière a grandi. Ce long métrage suisse est un bel hommage à la force qui unit une mère à sa fille, peu importe les épreuves. 

 

Mères francophones 

Credit: Maman ! Mommy!; Red letter films.

Ce docu-série en cinq épisodes vous présente la réalité de mamans francophones qui vivent le quotidien de la vie de famille en situation de minorité linguistique. Est-il préférable de scolariser les enfants en anglais ou en français ? Est-ce que le fait de parler en français à la maison est suffisant pour apprendre la langue ? Rejoignez ces cinq femmes à Vancouver et découvrez leur réalité.

 

Mère recherchée

Crédit: Tadoussac ; les films de l’autre, Productions Sisyphe.

Impulsivement, Chloé décide de prendre la route de Montréal à Tadoussac, ayant secrètement l’intention d’y retrouver sa mère. Mais le véritable voyage que fera la jeune femme l’emmène vers ses origines. Le récit raconté lentement vous laissera le temps d’apprécier l’excellente performance de Camille Mongeau, dans le rôle de la protagoniste.  

 

Mère d’exception 

Crédit: La promesse de l’aube ; Jerico

Cette adaptation franco-belge du roman autobiographique du même nom de Romain Gary raconte la touchante histoire de Mina Kacew qui aspire gloire et succès pour son fils. Pour ce faire, la mère, interprétée par Charlotte Gainsbourg, décide de quitter la Pologne pour la France, afin d’offrir à son fils cet avenir prometteur. Un film bouleversant et captivant à découvrir. 

 

Partager