le Mardi 16 avril 2024
le Vendredi 10 mars 2023 4:32 Publireportage PR

Le Festival d’hiver franco : une célébration de la diversité culturelle francophone à Calgary!

Le Festival d’hiver franco : une célébration de la diversité culturelle francophone à Calgary!
00:00 00:00

Contenu promotionel par l’ACFA Régionale de Calgary

La fin de semaine du 4 et 5 mars, la Cité des Rocheuses a été le théâtre d’un événement unique et passionnant, le Festival d’hiver franco, organisé par l’ACFA régionale de Calgary en collaboration avec de nombreux partenaires communautaires. Plus de 1000 personnes ont participé à cette célébration des cultures francophones à Calgary, qui a duré deux jours. Après trois ans d’absence, l’ancien Festival des sucres est revenu avec un nouveau nom et un nouveau concept axé sur la diversité et la participation active des communautés culturelles francophones de la grande région de Calgary. 

Ce festival a été un véritable succès, avec un beau mélange d’artistes franco-albertains dont Pierre Sabourin, Team BMB – formée de musiciens et danseurs de diverses origines -, Ivan Touko – originaire du Cameroun -, les groupes autochtones Four Winds Indigenous Showcase et les Calgary Metis Cultural Dancers, ainsi que d’artistes du Québec, soit le duo Folklofolie et André Thériault.  

Les animateurs du festival, Steve Jodoin et Kazir Coulibaly, ne pouvaient pas mieux avoir été choisis et ont été le fil conducteur de la réussite du festival. Ils ont en effet su créer les liens entre les différentes communautés culturelles et ils ont été garants du rythme, en faisant vivre l’événement. Ils étaient pourvus de dynamisme et avaient tous les deux un grand sens de l’humour et de la répartie. 

La variété des artistes du Festival d’hiver a su créer, sur la piste de danse, une excellente cohésion entre les différentes communautés francophones présentes. Les participants, sans se connaître, s’invitaient à danser, ce qui a apporté une ambiance chaleureuse et dynamique interculturelle qui a été appréciée de tous. 

Bien sûr, la traditionnelle tire d’érable sur neige était au rendez-vous tout au long du festival grâce à la famille Voyer et bien des familles présentes au festival, cette année, découvraient cette tradition pour la première fois.

Ce que nous pouvons reconnaître de cette première édition du Festival d’hiver franco est que les participants, visiteurs, bénévoles, exposants et partenaires, sans oublier Mascotte Brisebois, étaient tous bien heureux de faire partie de l’événement, de participer et d’échanger avec les autres, en plus de découvrir les différentes facettes culturelles de notre francophonie et de partager un bon brunch au sirop d’érable préparé par le chef Alain Éthier. 

Le Festival d’hiver franco a aussi été l’occasion de mettre de l’avant les talents artistiques francophones de la région, de la province et du Québec, non seulement sur scène, mais aussi à travers les arts visuels et les âges. En partenariat avec le Centre de développement musical de l’Alberta et sous la direction de Pierre Sabourin, trois jeunes artistes des écoles francophones ont fait découvrir leurs talents sur scène dans le cadre d’un mini Galala, tout en danse et en musique.

Le Festival d’hiver franco de Calgary a également proposé des activités pour tous les âges. Les participants ont pu découvrir des traditions variées, telles que le henné du Maghreb, les tresses africaines, les ceintures fléchées, un atelier de coloriage des Premières Nations. Une fresque impressionnante a été conçue à partir des nombreuses créations visuelles réalisées lors d’activités artistiques offertes à la Maison des jeunes par le Portail de l’Immigrant Association et au village des enfants par le Centre d’appui familial du sud de l’Alberta. Les activités interactives variées ont permis aux familles non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances sur les saveurs de la francophonie albertaine, mais aussi de découvrir les nombreux talents des jeunes et des enfants.  

Le Festival d’hiver a démontré que les cultures francophones sont vivantes et dynamiques à Calgary et que les francophones de tous horizons sont prêts à célébrer leur patrimoine culturel ensemble.

Nous avons hâte de voir ce que l’ACFA régionale de Calgary a en réserve pour la deuxième édition du Festival d’hiver franco qui aura lieu les 2 et 3 mars 2024!

L’ACFA régionale de Calgary remercie tous les bénévoles, les partenaires, les commanditaires et les bailleurs de fonds qui ont permis d’offrir cette toute nouvelle édition du festival d’hiver francophone à Calgary cette année.

Partenaires du Festival d’hiver franco 2023