le Mercredi 13 novembre 2024
le Lundi 21 octobre 2024 19:30 Société

Une lettre pour toi, maman

(De gauche à droite) Françoise Sigur-Cloutier et Isabelle Brigliadori, sa fille, sur son lieu de travail. Photo : Courtoisie
(De gauche à droite) Françoise Sigur-Cloutier et Isabelle Brigliadori, sa fille, sur son lieu de travail. Photo : Courtoisie
Alors que nous célébrons le Mois de l'Histoire des femmes en octobre, je réfléchis à l'incroyable parcours que j'ai partagé avec toi, maman et au profond impact que tu as eu sur moi : tu as été ma source d'inspiration, mon mentor et mon soutien indéfectible tout au long de mon parcours vie.
Une lettre pour toi, maman
00:00 00:00

Depuis 1992, le Canada a déclaré octobre comme le Mois de l’histoire des femmes. Levez la main,  ceux et celles qui le savaient! 

Cette année, le thème est «Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir». 

Ma fille Isabelle Brigliadori, directrice du IKEA Calgary, et son équipe ont décidé de rendre hommage aux femmes qui ont eu un impact, entre autres, sur leur vie professionnelle. Voici comment Isabelle a voulu souligner ce Mois de l’histoire des femmes, #HERstory, en écrivant cette magnifique lettre d’amour.

Françoise Sigur-Cloutier

Alors que je n’avais que huit ans, je me souviens parfaitement, maman, de la force dont tu as fait preuve lors de ton divorce, malgré toutes les difficultés qui ont suivi, y compris la perte de ta cote de crédit, tu n’as jamais baissé les bras. Grâce à cette expérience, j’ai appris l’importance de l’indépendance financière et j’ai décidé de toujours conserver mon nom et ma cote de crédit!

Ta détermination à obtenir ma citoyenneté canadienne l’année même où le gouvernement fédéral a accordé aux femmes le droit de la demander pour leurs enfants témoigne de ta clairvoyance et de ton amour. Grâce à toi, je suis fièrement devenue citoyenne canadienne, un privilège que je chéris toujours profondément.

 Au junior high, alors que je n’avais pas été autorisée à m’inscrire à l’atelier de menuiserie et que j’aurais dû rester en économie domestique, tu m’as appris à défendre mes choix et à poursuivre mes passions, sans tenir compte des attentes de la société ; tu es allée voir le directeur, tu as défendu ma cause et j’ai finalement été une des deux filles à pouvoir participer à l’atelier de menuiserie. Ta confiance en moi m’a donné le courage de relever chaque défi avec confiance et persévérance.

En 9e année, j’ai voulu que tu sois la porte-parole des parents de ma classe pour la remise des diplômes de fin d’études. Tu étais beaucoup plus jeune que la plupart des autres parents, fière francophone (encore avec un fort accent) et chef de file de ta communauté : tous mes amis t’adoraient et tu étais pour moi une source de grande fierté.

Au début de ma vingtaine, je suis allée à Ottawa, où tu animais un groupe de discussion sur les jeunes filles et l’éducation. Tu y soulignais que les filles étaient souvent découragées d’exceller en mathématiques ou de s’inscrire en ingénierie à l’université. 

Ta défense de la condition des femmes, de celle des immigrants (comme nous) et de la culture francophone au Canada a été inébranlable.

Ta détermination à la protection de la culture et de la langue françaises au Canada a même été reconnue par le gouverneur général. Pendant 20 ans, tu as édité et publié des livres en français dans l’Ouest canadien et ce travail bénévole, entre autres, t’a valu plusieurs distinctions nationales. 

Depuis, ton élection pendant 6 ans à la tête de la communauté fransaskoise, tu continues à siéger encore sur quatre conseils d’administration et sur un Comité consultatif du gouverneur général (NB : la seule francophone à siéger à ce comité).

Maman, ta capacité à me laisser faire des erreurs sans me juger, est un des plus beaux cadeaux que tu m’aies fait. Tu as toujours été là pour me guider, pas en me dictant ma voie, mais en me permettant d’apprendre et de grandir de mes expériences.

Ton soutien et tes encouragements inébranlables ont été pour moi une source constante de force et d’inspiration. Tu m’as montré qu’il n’y avait pas de mal à remettre en question le statu quo et à me battre pour ce en quoi je crois. Tes leçons sont allées au-delà des mots ; elles ont toujours été appuyées par tes actions et la façon dont tu as vécu ta vie.

Tu as toujours été un emblème de résilience et de détermination. Que ce soit en défendant mon éducation, en veillant à ce que j’aie les opportunités que tu n’avais jamais eues, ou simplement en étant là pour m’écouter et me guider, tu as été et tu es toujours mon roc. Ta capacité à concilier force et compassion m’a appris la véritable signification de l’amour et du sacrifice.

En réfléchissant au Mois de l’histoire des femmes, je me souviens des innombrables façons dont tu as façonné ma vie et celle de tous ceux et celles qui t’entourent. Ton histoire en est une de courage, de persévérance et d’amour inébranlable. 

Tu n’as pas seulement marqué l’histoire de notre famille, mais tu m’as aussi inspirée à laisser ma propre empreinte dans le monde. Je te célèbre aujourd’hui, toi et toutes les femmes fantastiques qui, comme toi, ont marqué l’histoire par leur force et leur bienveillance : vous me donnez l’espoir et le désir d’en inspirer beaucoup d’autres. Le changement peut être lent, mais nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à le soutenir pour qu’il se produise. 

Ta vie témoigne du pouvoir de l’amour et de la persévérance dans la défense et l’avancement des droits.

Je te remercie, avec toute ma gratitude et surtout avec tout mon amour.

Isabelle Brigliadori