le Vendredi 19 Décembre 2025
le Vendredi 19 Décembre 2025 13:00 Plumes jeunesse

Des jeunes en action pour l’identité francophone

Les six jeunes journalistes qui ont décidé d'écrire dans le Franco, (de Haut en bas et de gauche à droite), Enoch Akassou, Kristy Murangwa, Ryan Koffi, Sasha Berger, Mahamat Alifei, Ojong Tabot. Photos Courtoisie - CSCN
Les six jeunes journalistes qui ont décidé d'écrire dans le Franco, (de Haut en bas et de gauche à droite), Enoch Akassou, Kristy Murangwa, Ryan Koffi, Sasha Berger, Mahamat Alifei, Ojong Tabot. Photos Courtoisie - CSCN

Le Rassemblement jeunesse de l’Alberta (RaJe) s'est tenu le 20 novembre dernier à Fort Edmonton Park. Ce regroupement a réuni plus de 390 élèves de la 9e année des écoles francophones de toute l’Alberta, accompagnés de leurs enseignants et de bénévoles.

Des jeunes en action pour l’identité francophone
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La formule de notre concours Plumes jeunesse a évolué! 

Cette année, nous avons sélectionné six élèves pour faire partie du club journalistique Plumes Jeunesse du CSCN. Ces élèves recevront une formation offerte par le journal Le Franco tout au long de l’année. Chacun devra rédiger un article portant sur une thématique, une activité ou un événement de son école et sera publié mensuellement dans la section Plumes Jeunesse entre décembre 2025 et juin 2026.

La première séance de formation a réuni quatre des six jeunes au RaJe, le Rassemblement jeunesse de l’Alberta. Bloc-notes, stylo et téléphone en main, ils devaient parcourir l’événement. Ce texte collaboratif a finalement réuni tous les jeunes, présents et absents, pour vous le faire découvrir à travers les nombreux ateliers offerts pour renforcer l’identité francophone.

La rédaction du Franco a fait quelques ajustements et corrections, mais voici donc ce premier article. La rédaction remercie Ojong, Kristy, Sasha, Enoch, Ryan et Mahamat et vous souhaite une bonne lecture!  

Isabelle Normandeau, présidente de FJA. Photo : Courtoisie

Des jeunes en action pour l’identité francophone

Cet événement organisé par Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) a été orchestré pour célébrer la langue et la culture francophones et pour renforcer l’identité francophone des jeunes. Il a favorisé les échanges et les rencontres entre les adolescents provenant des différentes communautés de la province. 

Il offrait ainsi un espace de socialisation et de développement culturel. Selon la présidente de FJA, Isabelle Normandeau, «l’objectif était de réunir plein de jeunes pour qu’ils sachent qu’il y a d’autres jeunes francophones autour d’eux et qu’ils puissent faire des connexions, des amis hors de leur région».

Au cours de la journée, les participants ont pris part à une variété d’ateliers créatifs, artistiques et sportifs. Ils ont participé à des jeux collectifs, assisté à des discussions thématiques sur la culture et l’identité francophones. 

Il y a eu beaucoup de débats et d’ateliers qui ont favorisé la socialisation. Les participants ont aussi profité des ateliers de musique, de tricot, de courses d’obstacles, de cours d’autodéfense, de bricolage, etc. 

Les activités ont été sélectionnées par les organisateurs pour captiver la capacité des participants à développer leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sensibilité culturelle, tout en s’assurant que chaque activité soit à la fois éducative et amusante.

L’objectif était de réunir plein de jeunes pour qu’ils sachent qu’il y a d’autres jeunes francophones autour d’eux.

— Isabelle Normandeau

Les élèves travaillent ensemble durant l’atelier de débats sur la justice. Photo : Ryan

Appel à la justice!

L’atelier du débat organisé par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) s’est déroulé dans le bâtiment nommé l’Hôtel du Fort Edmonton Park et était animé par Jordan Cowan, une étudiante en droit à l’Université de l’Alberta, et Me Maryse Trudel, une avocate.

À première vue, en entrant dans la salle, on pouvait voir qu’elle avait été installée pour avoir l’air d’un tribunal. Dans le fond, le but de l’atelier était de faire une simulation d’un vrai tribunal en suivant un narratif déjà préparé.

Les élèves, à leur tour, devaient assumer divers rôles présents dans un véritable tribunal tout en suivant l’histoire. D’après Jordan Cowan, «on essaie de transmettre [aux jeunes] qu’il y a plusieurs carrières en droit […], c’est très important l’accès à la justice pour les francophones et qu’il y a des francophones qui travaillent dans ce domaine». 

Du côté des participants, un élève en particulier, Owen, de l’école Alexandre-Taché, déjà intéressé au droit, affirme avoir apprécié l’atelier et que cela lui a ouvert les yeux sur la justice et les carrières en lien avec cela. 

Des jeunes participent au cercle de vie. Photo : Enoch Akassou

Le tambour, cercle de vie 

L’atelier Tambour, cercle de vie, auquel ont participé les jeunes de 9ᵉ année, s’est déroulé dans le bâtiment Egge’s Barn, au premier étage, un lieu dont le décor en bois et l’écho naturel ont amplifié l’énergie du groupe. 

Sous la l’accompagnement de l’animateur Dominic Plamondon, 29 jeunes ont été initiés au djembé, un instrument reconnu pour sa simplicité d’accès et sa force d’expression. Disposés en cercle, les jeunes ont été invités à explorer différents rythmes, à jouer avec l’intensité et à réagir aux indications gestuelles du formateur. L’ambiance alternait entre rires, concentration et moments de synchronisation parfaite, où l’on pouvait réellement sentir une vibration collective se former.

Le choix de cet atelier s’est inséré parfaitement dans l’esprit de la francophonie, mettant en valeur la diversité culturelle et les liens créés entre les jeunes. En effet, le tambour est accessible à tous et présent dans de nombreuses traditions du monde.

Le cercle, quant à lui, crée un espace d’égalité où chaque participant voit et entend les autres. Chacun apporte son propre battement, mais tous s’harmonisent pour créer un rythme commun. Les jeunes ont pu expérimenter la force d’un rythme partagé et la manière dont la musique peut unir des personnes d’origines variées. 

En somme, l’atelier a offert aux jeunes une expérience à la fois culturelle, artistique et pluriel, où chaque battement de tambour a rappelé une francophonie vivante.

Emma Huet (à droite), coordonnatrice culturelle de l’Alliance Française, avec une bénévole. Photo : Enoch Akassou  

L’art en action avec la diversité : une fresque d’expression au RaJe

Dans le hangar du Fort Edmonton Park, des élèves ont participé à un atelier nommé Fresque de la francophonie. Sur un long papier, ils ont dessiné, à leur guise, des œuvres d’art qui les représentaient.

«On recommande la fresque de la francophonie pour représenter les couleurs de la francophonie et tous les symboles associés au vivre ensemble, aux différents pays dans le monde», explique Emma Huet, coordonnatrice culturelle à l’Alliance Française (AF) d’Edmonton. 

Originaire de la France, Emma Huet organise des activités pour l’association sans but lucratif qui vise à promouvoir la culture française. Cette activité a fait rayonner la diversité en réunissant de multiples élèves de la 9ᵉ année, venant de partout dans la province. 

«C’est ma chance de voir tous les [élèves] 9ᵉ année», mentionne Assia, une élève de l’École Joseph-Moreau. Accompagnée de ses camarades, elle a dessiné une peinture bleue à la main, plaçant sa paume sur la grande étendue de papier. Canadienne de deuxième génération et née de parents guinéens, Assia dépeint sa francophonie avec la couleur dont elle se sert, incarnant la beauté de la créativité au service de la diversité. Comme l’a mentionné Emma Huet, «on se met tous ensemble pour créer une fresque commune».

Des élèves de la 9ᵉ année s’immergent dans l’art durant l’activité sur la fresque francophone. Photo : Enoch Akassou

La création artistique d’Assia. Photo : Enoch Akassou

Une équipe termine la course d’obstacles. Photo : Ryan Koffi

Bouger en français : un parcours d’obstacles au cœur du RaJe

Un des ateliers offerts était une course d’obstacles présentée dans le centre d’exposition Indigenous Peoples Experience et organisée par la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA).

L’activité s’est déroulée dans une salle décorée de panneaux et d’objets mettant en valeur la culture et l’histoire des peuples autochtones. Les élèves ont dû compléter un parcours demandant coordination, rapidité et collaboration. 

L’atelier s’est déroulé entièrement en français, ce qui a permis aux jeunes de communiquer et de travailler ensemble dans leur langue. Selon Jessica Beaumont de la FSFA, l’objectif était d’offrir «une activité amusante et coopérative», tout en encourageant l’usage du français.

Même si l’espace n’était pas très grand, l’organisation a permis à plusieurs équipes de participer simultanément. «Deux à trois équipes» effectuaient le parcours en même temps, explique Jessica, tandis que les autres s’entraînaient ou participaient à de petits jeux pour rester actifs.

Cet atelier offrait ainsi une manière simple et dynamique pour les élèves de bouger tout en demeurant engagés dans leur francophonie durant le RaJe.

L’échauffement avant la compétition. Photo : Ryan Koffi

Se défier à faire des pompes, un jeu amusant. Photo : Ryan Koffi

Dominic Plamondon du CDM anime le cercle de vie. Photo : Enoch Akassou

Une trentaine d’élèves ont participé au cercle de vie. Photo : Enoch Akassou

La peau naturelle du tambour offre des sons tout à fait particulier en fonction de la position des mains sur celui-ci. Photo Enoch Akassou