le Jeudi 9 juillet 2026
le Jeudi 9 juillet 2026 7:00 Plume Jeunesse

Programme Plume Jeunesse à l’école Alexandre-Taché : Sacha Berger sacrée championne

 Sasha Berger, Lauréate Plume Jeunesse 2026, autrice de l'article Le Mois de la francophonie: une langue vivante à travers des cultures vibrantes. —  Crédit : Le Conseil Scolaire Centre Nord
Sasha Berger, Lauréate Plume Jeunesse 2026, autrice de l'article Le Mois de la francophonie: une langue vivante à travers des cultures vibrantes.
Crédit : Le Conseil Scolaire Centre Nord

La relève journalistique franco-albertaine est bel et bien vivante. Jeudi dernier, à l'école secondaire Alexandre-Taché a eu lieu la remise officielle du prix du programme Plume Jeunesse à la grande lauréate de cette édition, Sacha Berger.

Programme Plume Jeunesse à l’école Alexandre-Taché : Sacha Berger sacrée championne
00:00 00:00

Offert depuis déjà quelques années, avec l’objectif d’initier et d’immerger les jeunes du milieu scolaire dans les rouages de l’écriture journalistique, le programme Plume Jeunesse du journal Le Franco a offert cette année un terrain de jeu intellectuel stimulant. Au total, cinq candidats du Conseil Scolaire Centre Nord se sont prêtés au jeu exigeant de la recherche, de l’entrevue et de la rigueur éditoriale.

Au terme des délibérations, c’est la plume aiguisée et la démarche rigoureuse de Sacha Berger qui ont séduit le jury.

De la gauche vers la droite: Mme Emilie Langley, directrice du journal Le Franco, Sasha Berger, gagnante du programme, et Mme Eugénie McCallan, directrice adjointe de l’école Alexandre-Taché. 

Crédit : Le Conseil Scolaire Centre Nord

Une reconnaissance au cœur de l’école

C’est dans l’enceinte même de l’école Alexandre-Taché, entourée de ses pairs, que la gagnante a reçu son prix mercredi de la semaine dernière. Le trophée et les honneurs lui ont été remis en main propre par la directrice du journal Le Franco, Mme Emilie Langley, venue saluer l’excellence de son travail.

Pour marquer l’importance de cette réussite académique et communautaire, la directrice adjointe de l’école, Eugénie McCallan était également présente pour féliciter la lauréate au nom de toute l’administration scolaire.

Au-delà de la récompense matérielle, le programme Plume Jeunesse confirme sa mission de passerelle essentielle : celle de transformer des élèves curieux en observateurs avertis de leur société. Avec cinq finalistes de haut calibre cette année, le CSCN prouve qu’en Alberta, l’avenir des médias francophones se conjugue déjà au présent.

Vous pouvez relire son article intitulé Le Mois de la francophonie : une langue vivante à travers des cultures vibrantes, publiée dans cette édition même du Franco. L’équipe du journal attend avec un ardent désir, le retour du club PLume Jeunesse à l’automne 2026!

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste. Un outil d’intelligence artificielle a été utilisé pour faire de la recherche, appuyer la transcription des entrevues et faire de la correction. La journaliste a vérifié l’exactitude des propos.