le Samedi 18 mai 2024
le Jeudi 25 avril 2024 19:04 Arts et culture

Lorsque Marguerite Duras nous est contée

Maud Andrieux sur la scène de La Cité des Rocheuses devant un public attentif. Photo : Shangnong Hu
Maud Andrieux sur la scène de La Cité des Rocheuses devant un public attentif. Photo : Shangnong Hu
La Cité des Rocheuses et l’Alliance Française de Calgary ont eu le plaisir de recevoir pour la seconde fois l’actrice Maud Andrieux, spécialiste de l’œuvre durassienne, dans le cadre du mois de la Francophonie.
Lorsque Marguerite Duras nous est contée
00:00 00:00

Lors de sa première tournée canadienne, elle nous avait présenté La Douleur, adaptation d’un roman de Marguerite Duras. C’est à l’occasion d’une seconde tournée entre les Alliances Françaises du Canada que Maud Andrieux est venue nous présenter le 28 mars 2024 la pièce Le Vice-Consul adaptée du roman de l’auteure.

L’histoire se passe à Calcutta. Nous y trouvons une intrigue amoureuse, une dénonciation de l’inaction face à la pauvreté ou encore des jeux politiques influencés par la jalousie. Une représentation pleine de rebondissements durant laquelle Maud, seule sur scène, appuyée contre une méridienne, vient captiver son audience.

Maud Andrieux jouant le rôle d’Anne-Marie Stretter, personnage de la pièce Le Vice-Consul de Marguerite Duras. Photo : Courtoisie – Alliance Française de Calgary

Après 20 ans d’amour et d’intérêt pour les œuvres de Duras, Maud Andrieux ne cesse de nous impressionner par ses représentations. Elle nous raconte l’histoire de Duras et la perception de ses œuvres magistrales et prend plaisir à échanger avec le public après chaque représentation. 

Nous avons hâte de retrouver Maud pour une troisième tournée au Canada, rendez-vous l’année prochaine!

GlossaireMagistrale : remarquable, extraordinaire