IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), Denis Desgagné a aussi œuvré dans le monde des radios communautaires en Alberta. Photo : Courtoisie – RESDAC
Depuis moins d’un an, Alyson Roussel, directrice générale de l’ARCOT, s’affaire à renforcer la présence et la pérennité des radios communautaires francophones dans des régions où ces médias sont souvent les seules voix francophones. «L’ARCOT, c’est une association qui m’a toujours tenu à cœur. J’en fais partie depuis cinq ans, d’abord comme présidente, puis comme directrice générale», partage-t-elle en entrevue.
Avec huit stations couvrant des régions allant d’Iqaluit à Winnipeg, en passant par Victoria, Yellowknife et Gravelbourg, et trois stations albertaines (Edmonton, Plamondon et Rivière-la-Paix), l’ARCOT joue un rôle crucial. «Nous offrons des formations en gestion, animation et production, virtuelles ou en présentiel, et organisons des ateliers pour partager les expertises entre nos stations membres», explique Alyson Roussel. Cette mutualisation des connaissances permet aux radios de développer leurs compétences dans des domaines aussi variés que le journalisme ou les chroniques sportives.
Pour Denis Desgagné, qui a été président de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) au milieu des années 1990 et, par la suite, notamment PDG du Centre de la francophonie des Amériques, le travail réalisé au sein des radios communautaires est à souligner. «J’admire les personnes qui cherchent à mobiliser, créer, innover ou même juste travailler pour le devenir de la francophonie. Ce qui est beau, c’est ce désir sincère et tellement fort de faire rayonner la francophonie.»

Après avoir été directrice générale de la radio Boréal FM à Plamondon, Alyson Roussel occupe des fonctions semblables avec l’ARCOT. Photo : Courtoisie – ARCOT
Des défis financiers et organisationnels
Cependant, aussi louable que soit le travail réalisé au sein de l’ARCOT, aux dires même d’Alyson Roussel, les défis restent nombreux. Elle s’insurge quand elle voit que les radios communautaires franco-albertaines «n’ont toujours pas accès à des fonds de programmation pour payer les salaires de leur direction générale. Gérer une station dans ce contexte est extrêmement difficile», déplore-t-elle. L’ARCOT s’efforce aussi de diversifier ses revenus en lançant un service de vente publicitaire, mais cela demeure complexe dans un territoire aussi vaste.
La recherche publicitaire n’est pas toujours aisée. Ariane Corneau, directrice générale de la radio communautaire Boréal FM à Plamondon, constate qu’en raison de «notre petit secteur, on reçoit moins de publicités», alors que des radios communautaires dans de plus grands centres peuvent éventuellement bénéficier de publicités dites nationales, comme celles provenant de grandes chaînes comme Tim Hortons ou Canadian Tire.
Les radios communautaires francophones de l’Alberta, comme ailleurs dans l’Ouest canadien, jouent un rôle essentiel dans la promotion et la préservation de la langue et de la culture françaises dans la province. Ces stations, bien que vitales pour leurs communautés respectives, font face à des défis financiers récurrents qui menacent leur stabilité et leur pérennité.

Ariane Corneau était de passage à Québec lors des Jours de la radio qui ont eu lieu en novembre 2024. Photo : Courtoisie
Un lien essentiel avec les communautés locales
Selon Alyson Roussel, les radios membres de l’ARCOT jouent un rôle fondamental dans leurs communautés. «Certaines stations touchent plus d’auditeurs que le nombre de francophones locaux, incluant des anglophones et francophiles. Cela montre l’importance de leur contenu.» La rétroaction est souvent immédiate lorsque les radios communautaires diffusent leurs émissions.
Pour sa collègue de Boréal FM, Ariane Corneau, qui souligne que les ondes de Radio-Canada sont souvent difficiles à capter à Plamondon, il ne fait pas de doute «qu’on est la seule façon d’entendre du français dans le quotidien. On a même des écoles qui, au moment de l’heure du midi, mettent notre radio sur le Web.»
Glossaire – s’insurger : se révolter, faire que l’on proteste avec force