Samedi 16 avril, 10 heures. Ging-E Lee, l’organisatrice de l’événement, accueille avec sourire les parents et leurs enfants venus spécialement pour la fête. Divisées en trois créneaux d’une heure, un total de quinze familles participeront à cette chasse aux œufs.
Une fois leur panier en main, les enfants se réunissent autour de la coordonnatrice des ressources du Centre d’Appui Familial. Elle leur dévoile plusieurs indices pour les aider à trouver leurs trésors. La traque peut commencer.
Tandis que les petits s’amusent à chercher, les parents se prêtent également au jeu. Peu à peu, les œufs en plastique colorés sont trouvés et la joie se fait ressentir. À l’intérieur de ceux-ci, des surprises se cachent, par exemple pâte à modeler, petites voitures et, bien évidemment, les sucreries tant attendues. Bonbons et chocolat sont très vite dégustés.
Une façon originale de faire découvrir la bibliothèque
Une fois que les enfants ont mis la main sur leurs trésors, Ging-E les rassemble. C’est l’heure de la lecture! Comment capturer le lapin de Pâques ou Je veux mon œuf, tous écoutent avec attention les aventures du petit animal aux grandes oreilles si attachantes. Pour le Centre d’Appui Familial, ces contes représentent aussi une façon originale de faire découvrir la nouvelle bibliothèque.
Julie Dewilde et ses deux garçons sont ravis de ce moment partagé. Cette Française, installée à Calgary depuis sept ans, témoigne, «les enfants sont super contents de découvrir la bibliothèque, car ça fait déjà un an que je prends des livres et des jeux ici, donc ça leur permet de visualiser».
Nouvelles étagères, nouveau parquet, l’atmosphère est conviviale dans ce lieu rempli de livres. Grâce à un financement de 80 000 dollars du gouvernement de l’Alberta, le Centre d’Appui Familial a pu lui offrir une nouvelle jeunesse. Elle permet l’accès à plus de 20 000 ressources en français. Bandes dessinées, magazines, romans ou jouets pour bébé, il y a de quoi satisfaire toutes les générations.
La chasse aux œufs est d’ailleurs le premier événement en personne depuis les travaux. Auparavant, les familles devaient réserver les ouvrages pour les emprunter et venir à certains moments pour les chercher et ne pas croiser d’autres parents dans l’édifice. La coordonnatrice des ressources évoque la levée des restrictions et l’assure, «on se permet d’avoir ces activités-là, car c’est important pour nous de revoir les familles».
Le plaisir de se rassembler
Pour marquer ces retrouvailles, Ging-E a préparé plusieurs surprises. Tout d’abord, la visite de deux vrais lapins pour le bonheur des tout-petits. Les enfants caressent les petites bêtes, jouent et rient tous ensemble. Et pour immortaliser ce moment, une séance photo pour chaque famille. Autour d’un cadre de Pâques dessiné pour l’occasion, les participants prennent la pose et s’en vont enchantés avec un Polaroïd souvenir.
À la fin de la journée, c’est une trentaine d’enfants au total qui ont pris part aux festivités et qui ont reçu un cahier d’activités. Un petit clin d’œil pour les féliciter de leur participation qui les a ravis. Pour la coordonnatrice des ressources, ces petits moments de bonheur sont importants. «C’est pour cela qu’on a pris l’initiative de l’organiser, même si c’est une petite fête. C’est convivial et les gens se sentent confortables.» Un sentiment également partagé par la maman des deux garçons. «C’est super! Les enfants adorent faire la chasse aux œufs.»
Un environnement francophone nécessaire pour les familles
Soutenir les familles dans leur bien-être en français, c’est aussi ça, la mission du Centre d’Appui Familial. C’est pour cette raison que Julie est venue aujourd’hui. Elle témoigne, «ce n’est pas facile de trouver des activités en français ici à Calgary, donc à chaque fois qu’il y a un événement au Centre d’Appui Familial ou à la bibliothèque, j’aime bien amener mes enfants parce que j’ai envie qu’ils aient un contexte francophone».
Une vision que partage également Reirei Wu, 13 ans. Inscrite au Centre depuis ses 8 ans, elle aide aujourd’hui Ging-E à organiser cette rencontre. Avec un grand-père français, cette jeune adolescente a grandi dans un environnement francophone. C’est donc tout naturellement qu’elle prend plaisir aujourd’hui à donner un coup de main. «Il y a plus de pratique [en français] ici et plus de livres aussi», se réjouit-elle.
Cette matinée aura donc été un réel bonheur pour tous. L’organisatrice en est fière et espère reprendre très prochainement les festivités. «Petit à petit, avec les levées de restrictions, on va organiser ce genre d’activités pour que les enfants puissent jouer et passer du temps ensemble.» Une nouvelle qui ravira toute la communauté!
À lire aussi :