le Dimanche 6 octobre 2024
le Samedi 14 septembre 2024 0:55 Chronique «emploi»

Le réseautage : à considérer de près pour votre carrière!

Un réseautage est toujours gagnant autour de petites bouchées. Photo : Archives Le Franco - Arnaud Barbet
Un réseautage est toujours gagnant autour de petites bouchées. Photo : Archives Le Franco - Arnaud Barbet
En Alberta et au Canada plus globalement, le réseautage est ancré culturellement. Il consiste à entretenir ou étendre son entourage, ses cercles, ce qui pourrait être utile dans un contexte social, personnel ou même professionnel.
Le réseautage : à considérer de près pour votre carrière!
00:00 00:00

Claire Marrec est une exploratrice passionnée des nuances de l’être humain. Elle a trouvé son terrain de jeu dans les ressources humaines. Armée d’une expertise d’ingénieure en optimisation de processus et de plusieurs expériences professionnelles en France et au Canada, elle vous accompagne comme conseillère en carrière en vous apportant des points de vue uniques. Suivez-la dans cette aventure où le monde professionnel devient une toile à tisser avec joie!

Alors pourquoi le réseautage? Quel est son intérêt, son importance ici, au Canada, lorsqu’on le compare à la place qui lui est donnée dans d’autres pays de la francophonie? S’il est essentiel, il faut aussi en comprendre les rouages, éviter certaines erreurs et acquérir quelques trucs, quelques techniques pour que le réseautage soit votre allié.

L’intérêt de s’y former

Le marché du travail au Canada est composé de ce qui est appelé «le marché du travail caché». Il représente environ 70 à 80 % du marché du travail et il regroupe les occasions qui ne sont pas diffusées sur Internet. Ces emplois sont bien souvent diffusés en priorité dans le réseau interne de l’entreprise puis ouverts plus largement si les candidatures ne correspondent pas au poste.

Cela signifie que créer un réseau solide est essentiel pour les chercheurs et chercheuses d’emploi qui ne souhaitent pas passer à côté de possibilités professionnelles.

Pour les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, le réseautage est particulièrement important puisqu’il leur permet de mieux comprendre les codes culturels, les attentes du marché du travail et du métier qui les intéresse. En se connectant aux expertes et experts locaux, il est possible d’augmenter ses connaissances pour mieux s’adapter à un nouveau contexte de vie.

Le réseautage peut ouvrir la porte à d’autres réseaux, à de nouvelles ressources, mais aussi à un réel sentiment d’appartenance. Accompagnant chaque jour de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants à Calgary à la recherche d’emplois, je constate que les personnes impliquées dans une communauté vivent une meilleure et plus rapide intégration. Le réseautage ancre profondément un sentiment de connexion et c’est essentiel sachant qu’un déménagement ou une immigration est un réel chamboulement des croyances que beaucoup sous-estiment. Sortir d’un contexte social connu comme la famille devrait être une priorité pour les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants.

Une affaire culturelle

Le réseautage au Canada est une affaire culturelle et historique. Ici, les initiatives personnelles et entrepreneuriales sont valorisées. Chacune et chacun est encouragé dès le plus jeune âge à être proactif.

De plus, le Canada a été fortement influencé par les pratiques professionnelles nord-américaines où le réseautage est perçu comme un pilier essentiel du développement de carrière. Contrairement à certains pays où les parcours professionnels sont plus formalisés et où l’importance des diplômes et certifications prédomine, le Canada accorde une grande importance aux compétences relationnelles et à la capacité à créer et entretenir des relations. Cela se traduit aussi par une plus grande souplesse dans les contrats de travail et une mobilité professionnelle plus fluide, ce qui renforce l’importance du réseautage pour accéder à ces possibilités.

Un autre aspect culturel clé est la facilité avec laquelle les Canadiennes et les Canadiens parlent d’eux-mêmes, une compétence que l’on peut associer au «personal branding» (image de marque personnelle). Au Canada, il est non seulement acceptable, mais également encouragé de célébrer ses réussites, que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels ou lors d’événements. De même, parler de ses échecs est vu comme une preuve de résilience et de confiance, des qualités prisées. Cette culture de la transparence et de l’authenticité dans les interactions professionnelles favorise un réseautage sincère.

Comment réseauter?

En tant que conseillère en emploi, je vous recommande de faire un point sur votre réseau actuel. Réseauter implique de créer de nouvelles connexions, mais aussi de prendre soin du réseau que vous avez déjà. Peut-être qu’une occasion est en réalité déjà sous vos yeux!

Pour commencer, sur une feuille ou sur votre ordinateur, placez votre nom au centre de la page. Autour de vous, placez les personnes qui gravitent autour de vous professionnellement, dans vos loisirs, sur votre lieu de culte, dans vos formations ou encore à l’école de vos enfants. 

Une fois que vous avez une idée de votre objectif, par exemple trouver un emploi ou comprendre davantage le marché canadien, construisez un plan pour vous connecter à votre réseau.

Enfin, réseauter demande de connaître les règles sociales du pays, de savoir ouvrir des conversations et d’avoir à cœur l’intérêt de la personne en face de vous, pas uniquement la vôtre. N’hésitez pas à vous sensibiliser au développement de votre intelligence émotionnelle, cela sera d’une grande aide.

Où réseauter en Alberta?

Il existe de nombreuses options pour étendre son réseau, que ce soit en personne ou en ligne. Les plateformes comme Meetup permettent de trouver des rencontres sociales ou professionnelles sur des sujets divers tels que les technologies de l’information, l’entrepreneuriat ou encore le sport.

Les communautés francophones de Calgary et d’Edmonton sont également très actives. Certains événements annuels comme la Journée d’orientation des nouveaux arrivants organisée par le PIA à Calgary le 14 septembre, sont des occasions parfaites de connecter avec la communauté francophone de Calgary. 

Des organismes comme le CRIEC proposent du mentorat avec des personnes qui sont déjà des expertes ou des experts localement reconnus et œuvrant dans votre domaine. Prospect Human Services organise aussi un événement de réseautage en français en septembre à Calgary. Le site francophonie-calgary.ca propose un calendrier de l’ensemble des activités de la communauté francophone de la région.

De nombreux organismes peuvent vous aider dans votre réseautage à partir du moment où vous n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort (ou zone de connu)!

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Facebook ou LinkedIn sont de puissants outils pour étendre votre réseau, à condition de le faire de la bonne façon.

Investissez en vous!

Le réseautage doit faire partie de votre stratégie de recherche d’emploi. Que vous soyez à l’aise ou non, pensez à vous faire accompagner gratuitement par l’organisme de votre choix, en français ou en anglais, pour améliorer vos compétences en matière de gestion de carrière. N’attendez pas de développer votre réseau, c’est un investissement pour votre avenir, que vous soyez ou non actuellement en recherche d’emploi!

Glossaire – Chamboulement : Bouleversement souvent émotionnel