Justine Dubrûle est chroniqueuse à Nord-Ouest FM. Elle détient un baccalauréat en anglais de l’Université de Lethbridge et une maîtrise en études françaises de l’Université de Waterloo. Après plusieurs emplois d’été à la radio communautaire, elle s’est décidée à y revenir afin d’explorer plus en profondeur ses capacités rédactionnelles dans le but, un jour, d’aborder les thèmes du retour, du paysage, de la néo-régionalité et de l’identité francophone en tant qu’auteure.
Ce tableau vous donne envie de tout mettre en conserve, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. J’ai fait quelques recherches pour vous. Ce qui suit est une synthèse de mes résultats.
Équipement requis
Pour mettre vos aliments frais en conserve, il faut tout d’abord que vous soyez équipé avec de bons bocaux, des couvercles neufs, une grande marmite, un support à insérer dans la marmite, un entonnoir, une paire de pinces et même un thermomètre.
Vous devez aussi avoir les ingrédients clés en main comme du sel à conserve, du vinaigre et vos produits frais, quels qu’ils soient. Afin de conserver la fraîcheur de vos produits, n’attendez pas plus de deux heures après votre récolte pour les mettre en conserve.
Essayez de récolter de petites quantités à la fois, de nettoyer vos produits dès leur sortie du potager, puis de les trancher pour les mettre en conserve le plus rapidement possible afin qu’ils gardent leur état le plus frais.
Étapes à suivre
La première étape consiste à organiser l’endroit où vous allez travailler. Nettoyez vos comptoirs de travail et votre évier. Placez quelques torchons propres à un endroit facile d’accès. Puis n’oubliez pas de vous trouver une recette à suivre.
Par exemple, si vous faites des cornichons, trouvez-vous une recette de cornichons qui vous permettra de bien mesurer vos ingrédients. Que vous fassiez une purée de tomates, des confitures ou des sauces, l’idée est la même. Fiez-vous à quelque chose qui a déjà été testé.
Allez chercher vos produits frais dans le potager. Remplissez un grand bol, puis versez le contenu du bol dans votre évier. Lavez les produits frais à l’eau et posez-les ensuite sur un torchon. Si vous avez besoin de les couper, c’est le moment de le faire. Si votre recette demande quelques étapes de plus, c’est le temps de les effectuer.
Sortez ensuite votre équipement. Stérilisez vos bocaux afin d’éliminer toutes les bactéries qui pourraient possiblement s’y retrouver. Une façon simple et facile de les stériliser est de les laver et de les rincer. Faites ensuite chauffer de l’eau dans une marmite.
Nord-Ouest FM est la radio communautaire de la grande région de Rivière-la-Paix. Sa mission est d’être la voie et le reflet des gens de ce vaste coin du pays. Cherchant à faire parler sa communauté, Nord-Ouest FM célèbre toutes les formes de la langue française et ouvre ses portes à tous les accents. La collaboration lui tient à cœur, non seulement avec les gens de sa région, mais aussi avec les entreprises locales et, bien sûr, les organismes francophones de partout en Alberta.
Placez un support à bocaux dans la marmite et vos bocaux. Laissez-les mijoter une dizaine de minutes. Lorsque le temps s’est écoulé, levez votre support à bocaux et posez-le sur un torchon propre. Laissez les bocaux sécher à l’air.
Remplissez votre marmite à nouveau, cette fois-ci seulement à moitié et apportez l’eau à ébullition. Lorsque vous aurez mis vos produits frais en conserve, vous placerez les bocaux dans cette eau.
Donc, à l’aide de votre entonnoir, placez les légumes que vous venez de préparer dans vos bocaux. Insérez une spatule en silicone dans les bocaux et contournez les rebords afin de libérer de petites bulles d’air qui peuvent s’y retrouver. Retirez la spatule, puis utilisez un nouveau couvercle à conserve et pressez-le au-dessus du bocal. Vissez la bague de mise en conserve en acier afin de fermer le tout.
À l’aide de pinces, placez vos bocaux dans la marmite d’eau bouillante. L’eau devrait recouvrir complètement vos bocaux. Ajustez la température pour que l’eau bouille constamment. Suivez votre recette afin de savoir combien de temps vous devez faire bouillir vos bocaux. Lorsque votre minuteur sonne, transférez vos bocaux sur une grille métallique avec les pinces. Laissez-les refroidir 24 heures.
Vous risquez d’entendre vos couvercles émettre un bruit sec et c’est bon signe. Si vous n’entendez rien, ce n’est pas nécessairement un signe que vos pots n’ont pas bien été fermés. Si vous touchez le dessus du couvercle et s’il est fermé, alors c’est réussi. Par contre, si vous appuyez et que le couvercle s’abaisse, vos pots n’ont pas été bien fermés; il faut alors les mettre dans votre réfrigérateur et consommer le contenu de ces bocaux. Ils devraient être bons pour une semaine.
Des bocaux et des réserves pour l’hiver
De premier abord, la mise en conserve peut vous sembler compliquée; cependant, savoir le faire peut vous être très utile, surtout si vous avez un grand potager et que vous produisez beaucoup trop de légumes ou de fruits.
Faire des réserves pour l’hiver vous permet d’économiser des voyages à l’épicerie, mais aussi de profiter de vos produits du jardin beaucoup plus longtemps.
Finalement, afin de vous aider dans cette découverte de la mise en conserve, j’ai choisi trois recettes qui pourraient vous inspirer.
Les voici :
- Cornichons à l’aneth : https://www.ricardocuisine.com/recettes/5319-cornichons-a-l-aneth
- Fèves nature : https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/feves-en-conserve-nature-210863
- Échalotes marinées : https://www.zeste.ca/recettes/echalotes-marinees
Glossaire – Mijoter : Cuire avec soin et lentement en maintenant la cuisson à la limite de l’ébullition