«C’est vraiment une journée historique», dit Marie Renaud, députée provinciale de la circonscription de Saint-Albert. Janis Irwin, porte-parole de l’opposition officielle pour la condition féminine et les questions 2SLGBTQ+, Marlin Schmidt, député provincial de la circonscription Edmonton-Gold Bar, où se trouve le quartier Bonnie Doon, et Ashley Salvador, conseillère municipale pour le quartier Métis, y étaient aussi présents.
Marlin Schmidt explique que le lever de ce drapeau «n’est pas seulement important pour les minorités linguistiques et les minorités de genre et de sexualité». Il continue en disant que «beaucoup de personnes qui appartiennent à cette communauté [francophone] viennent des pays où on ne peut pas être soi-même en sécurité».
À lire aussi :
• Le drapeau franco-albertain ne flotte que quelques heures
• Bienvenue dans l’Univers des Drag Queens!
Janice Irwin ajoute que «nous avons ce mois de la fierté parce que nous devons reconnaître qu’il y a encore beaucoup de barrières pour les membres de la communauté, en particulier ceux qui sont racialisés». C’est la raison pour laquelle nous voyons aujourd’hui des couleurs additionnelles sur ce drapeau de la fierté.
Sarah J. Culkin, ancienne employée du Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO), explique «que les enjeux évoluent toujours» pour la communauté 2SLGBTQIA+. En réponse aux défis auxquels les membres racialisés sont confrontés, les couleurs brunes et noires ont été ajoutées en 2017. Par la suite, en 2018, les couleurs blanches, bleues et roses ont été ajoutées pour inclure les personnes trans et non-binaires dans la symbolisation de la fierté.
Le lever de ce nouveau drapeau est perçu comme seulement une petite partie des actions à entreprendre comme communauté 2SLGBTQIA+ francophone. Janis Irwin explique l’importance «de reconnaître qu’il y a encore beaucoup de travail à faire». Toutefois, quand ça vient aux symboles comme celui-ci, Marie Renaud dit «qu’il y a encore beaucoup de monde qui ne comprend pas ce que ça veut dire, donc ce drapeau est important pour l’éducation et la visibilité».