le Mardi 16 septembre 2025
le Mardi 16 septembre 2025 11:05 Éducation

Silverado inaugure son tout nouveau complexe scolaire

Les élèves du complexe scolaire du quartier Silverado ont fait leur entrée le 2 septembre dernier dans les nouvelles installations, à l’exception des élèves de 7e et 8e années qui ont commencé la journée suivante. Photo : Gabrielle Audet-Michaud
Les élèves du complexe scolaire du quartier Silverado ont fait leur entrée le 2 septembre dernier dans les nouvelles installations, à l’exception des élèves de 7e et 8e années qui ont commencé la journée suivante. Photo : Gabrielle Audet-Michaud

Alors que la fumée des feux de forêt enveloppait le sud de Calgary le 2 septembre dernier, c’est dans un climat de fébrilité que le complexe scolaire du quartier Silverado a officiellement amorcé ses activités. Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire ont pu franchir pour la première fois le seuil de leurs installations flambant neuves.

Silverado inaugure son tout nouveau complexe scolaire
00:00 00:00

Ce début septembre n’a pas été simple pour notre équipe de rédaction. Toujours très heureuse de vous faire participer à la rentrée des jeunes Franco-Albertains, le doute a subsisté jusqu’à la dernière minute quand à la décision du corps professoral de faire la grève ou non. Nous remercions donc l’ensemble des conseils scolaires d’avoir fait le maximum pour collaborer avec la rédaction. Certains impératifs que nous comprenons nous ont obligés à mettre des articles de côté, cela fait partie de «la job», pour ainsi dire. D’autres seront publiés dans les prochains jours sur le site web de votre journal.

Bonne lecture!

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Parmi les familles rassemblées dans cette effervescence, Laetare Girishaka et ses deux garçons de sept et neuf ans. «On habite complètement au sud de la ville, alors on a été transférés ici», explique cette mère de famille d’origine burundaise.

Comme ses deux fils, Bennett et Milo, plusieurs élèves de l’École de la Source ont dû dire adieu à leurs camarades pour rejoindre la nouvelle école. Quelques amis les ont suivis, mais l’adaptation reste nécessaire. «On est venus au mois de juin, l’école avait organisé une soirée. C’est pas mal bien, les nouvelles infrastructures sont impressionnantes. Je suis certaine qu’ils vont s’acclimater très rapidement», ajoute-t-elle. 

L’ouverture du complexe Silverado a en effet entraîné une redéfinition des secteurs de fréquentation des écoles publiques de Calgary. Plusieurs élèves de l’École de la Source, du primaire et aussi du secondaire qui a fermé ses portes, ont ainsi été transférés, de même que quelques élèves de l’École Notre-Dame-de-la-Paix. 

Même son de cloche du côté de la famille de la petite Lola, six ans, qui entamait sa première année. «C’est un gros changement, mais on est prêts pour ça. On habite ici dans Silverado, alors c’est mieux pour nous. On est très excitées et Lola a bien hâte», raconte sa mère Mallory.

Bâtir un sentiment d’appartenance 

Le défi des prochaines semaines sera de créer un véritable esprit de communauté parmi ce nouvel ensemble, souligne Jean-François Ouellet, directeur du complexe scolaire francophone.

«Ce qui est rassurant pour les élèves, c’est qu’ils connaissent déjà certains enseignants, qui viennent de nos écoles. On va travailler pour organiser des activités dans les classes, pour que tout le monde apprenne à se connaître. On prévoit aussi des assemblées du côté primaire et secondaire ce vendredi, pour amener tous les jeunes ensemble», explique-t-il.

S’ils sont déjà plus de 200 élèves à être inscrits au secondaire et environ 160 du côté primaire, l’objectif à terme est d’accueillir 700 élèves au total. Le nouveau directeur ne cache pas qu’il s’attend à voir une progression dans les inscriptions.

«Le bouche-à-oreille va se faire. Je suis sûr qu’il y a des familles qui attendent un petit peu de voir comment ça se passe avant de faire le saut», raconte-t-il. 

Les familles étaient enthousiastes à l’idée de découvrir les nouvelles installations. Photo : Gabrielle Audet-Michaud

Des installations hors du commun

Le complexe Silverado est le premier en Alberta à regrouper sous un même toit les installations destinées au primaire et secondaire, rappelle Jean-François Ouellet. Bien que cette configuration soit inédite dans la province pour une nouvelle construction, elle se retrouve parfois dans les écoles francophones par nécessité, en raison du manque d’espace. 

«Je pense que c’est important de préciser que, dans ce cas-ci, on essaie vraiment de créer une distinction entre les deux écoles. On a deux équipes complètes et littéralement un mur qui sépare le primaire du secondaire», souligne le directeur. 

L’édifice dispose notamment de deux gymnases complets, de deux bibliothèques, ainsi que des salles spécialisées au secondaire pour offrir des cours de construction, de mécanique, de coiffure et d’esthétique. Les seuls espaces partagés sont le théâtre… et le directeur, du moins pour le moment.

«Quand le nombre d’élèves va augmenter, on prévoit qu’il y aura deux directions. J’ai déjà deux adjoints, cela dit, une au primaire et l’autre au secondaire», précise-t-il. 

Ce dernier, qui occupait autrefois le poste de directeur de l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys, se réjouit de relever ce nouveau défi. «Au point où je suis rendu dans ma carrière, de pouvoir démarrer une nouvelle école, d’aider à développer son identité, c’est vraiment excitant», confie-t-il.

Ses priorités pour les prochains mois seront d’assurer l’intégration des élèves et de mettre sur pied un programme d’alimentation scolaire. «Je l’ai vu dans d’autres écoles, dans les écoles anglophones ou d’immersion : ils ont leur propre programme d’alimentation. J’aimerais bâtir quelque chose de similaire cette année», explique-t-il.

Le coût initial du projet de complexe dans le quartier Silverado, à Calgary, était estimé à 45,9 millions de dollars, selon le site du gouvernement provincial, auquel s’ajoute une contribution fédérale de 1,5 million pour des espaces préscolaires. Les services de garderie et de prématernelle sont assurés par l’équipe Les Petits Géants.

Le complexe Silverado est le premier en Alberta à regrouper sous un même toit les installations destinées au premier et au deuxième cycle du primaire et du secondaire. Ici, les deux gymnases sont séparés par un mur. Photo : Gabrielle Audet-Michaud

Des salles de classe adaptées pour tous les jeunes. Photo : Gabrielle Audet-Michaud

La grève en arrière-plan

Cette rentrée scolaire s’est faite dans l’ensemble des quatre conseils scolaires francophones de la province, alors l’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) a déposé un préavis de grève à partir du lundi 6 octobre 2025. Lors de l’inauguration du complexe Silverado, plusieurs parents avaient partagé leurs inquiétudes avec la rédaction sur ce possible mouvement social et Jean-François Ouellet ne pouvait s’exprimer à ce propos. «On ne peut rien dire sur le sujet pour le moment, mais c’est sûr que les parents sont inquiets».

GlossaireEffervescence : Grande agitation