le Mardi 28 mai 2024
le Mercredi 30 juin 2021 19:12 Red Deer

Klaxonner pour la Fierté

Klaxonner pour la Fierté
00:00 00:00

Le soleil était au rendez-vous pour le défilé de voitures qui a eu lieu à Red Deer le 5 juin dernier pour célébrer le mois de la Fierté. Organisé par le Red Deer Queer Community Association, le défilé d’une vingtaine de véhicules a traversé la ville tout en semant couleur et musique sur son chemin. 

Émanuel Dubbeldam

Parmi les participants, on retrouvait des membres de la communauté LGBTQ des environs ainsi que des délégués d’entreprises et d’organismes. Parmi eux, deux voitures décorées représentant le Comité FrancoQueer de l’Ouest. 

De gauche à droite : Sarah Culkin, Émanuel Dubbeldam, Rose-Eva Forgues-Jenkins et Jennifer Ha du Comité FrancoQueer de l’Ouest devant un de leurs véhicules décorés.
Crédit : Courtoisie

Cette deuxième édition du défilé de voitures a encore une fois permis à la communauté de fêter, tout en respectant les consignes sanitaires provinciales sur les rassemblements, et d’éviter la propagation du virus COVID-19. 

Malgré les restrictions, l’événement est incontournable pour la communauté. «[Ces défilés] sont encore importants n’importe où en Alberta, mais surtout hors des plus grandes zones urbaines où l’homophobie et la discrimination explicite ont l’occasion de s’enraciner plus facilement», explique Sarah Culkin, coordinatrice administrative du Comité FrancoQueer. 

Des décorations qui envoient un message essentiel. Crédit : Courtoisie

«Un moment de célébration comme celui-ci permet aux personnes 2SLGBTQIA+ de s’afficher fièrement et de se rappeler qu’il y a toute une communauté rassemblée autour d’elles.» La participation du Comité FrancoQueer est une première présence d’un organisme francophone dans le défilé de la ville de Red Deer. 

Des pompiers de la région de Penhold se sont affichés dans toutes leurs couleurs lors du défilé de Fierté de la ville de Red Deer. Crédit : Emanuel Dubbeldam

Le groupe a participé quelques fois aux célébrations de la Fierté d’Edmonton, et selon Chúk Odenigbo, Directeur des communications du conseil d’administration, il souhaite pouvoir se déplacer ailleurs dans la province pour assurer une représentation francophone aux célébrations de la Fierté. «Vu que nous sommes une petite équipe et que la majorité d’entre-nous se trouve à Edmonton, ce n’est pas faisable cette année», conclut-il.

Un message d’amour essentiel par tous, pour tous. Crédit : Courtoisie