Histo-Liens, l’infolettre produite par la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) arrive directement dans votre boîte de réception pour vous informer sur l’histoire et le patrimoine en Alberta. Elle partage également les nouveautés et les ressources disponibles dans votre communauté, tout en vous informant des nombreuses occasions de passer à l’action avec d’autres passionnés de l’histoire francophone de nos communautés.
Des enjeux historiques dans l’actualité
Parmi les événements marquants en 2023-2024 , il y a eu l’incendie qui a ravagé l’église de la Mission Saint Bernard à Grouard, classée ressource historique provinciale et lieu patrimonial fédéral. En septembre dernier, Histo-Liens revenait aussi sur l’annonce de fermeture de la salle historique du Campus Saint-Jean, publiant une réflexion de la présidente de la SHFA, Claudette Roy, sur les enjeux pour la communauté francophone et son patrimoine.
Les exploits d’athlètes enrichissent notre mémoire collective
La SHFA met également en lumière les exploits du passé, en honorant des athlètes francophones ayant marqué l’histoire de l’Alberta. En partenariat avec la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) pour le projet Découvrez les athlètes d’ici, les cartes historiques ont partagé les meilleurs moments d’athlètes tels que le conducteur de courses de chariots George Normand, la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan, le curleur Marcel Rocque, la joueuse de basketball Danielle Peers et le hockeyeur Joe Benoit. En se remémorant leurs exploits, nous enrichissons nos écrits historiques ainsi que notre mémoire collective.
La salle historique du Campus Saint-Jean contenait des artefacts témoignant de 115 ans d’existence de Saint-Jean et représentait un lieu de mémoire pour la communauté franco-albertaine. La salle a été vidée de ses objets en 2023 afin de libérer l’espace pour remplir de nouvelles fonctions, selon l’Université de l’Alberta.
George Normand, de Bonnyville, était le premier homme à remporter six Championnats mondiaux de courses de chariot. (Calgary Stampede Collection & Archives)
Des partenariats qui tissent des liens et révèlent nos racines
La collaboration avec des organismes communautaires et institutions est intégrale au travail de la SHFA. Histo-Liens facilite la promotion de ces activités qui tissent des liens, encouragent les connexions, et qui peuvent répondre aux intérêts spécifiques dans le vaste domaine du patrimoine. En 2024, notons l’initiative en partenariat avec Kayanou dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs pour laquelle la SHFA a présenté un atelier de formation sur les documents archivistiques avec les invités Afro-Facts et les Archives provinciales de l’Alberta.
Quand vient le temps de passer à l’action, l’AGA et la Foire sur le patrimoine franco-albertain sont des incontournables pour ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire. Il y avait aussi de nombreuses occasions de participer à des activités de partenariats communautaires, y compris la balade culturelle à Rouleauville à Calgary, des tournées guidées aux Archives provinciales de l’Alberta et une visite à la Chapelle du Père Lacombe à Saint-Albert dans le cadre de la semaine Plaisir d’apprendre de la FAFA.
L’édition 2024 de la Foire sur le patrimoine et l’AGA 2024 auront lieu à Edmonton le 23 novembre 2024.
Type: Publireportage
Publireportage: Produit pour un organisme qui a payé et approuvé la publication.