le Mercredi 11 décembre 2024
le Dimanche 17 novembre 2024 12:50 Opinions

Il n’y a pas que les trophées qui brillent

Nathalie Beauregard a été directrice générale d’Accès Emploi pendant sept ans. Photo : Courtoisie
Nathalie Beauregard a été directrice générale d’Accès Emploi pendant sept ans. Photo : Courtoisie
Aujourd’hui, c’est en tant que présidente d’Accès Emploi que je prends la plume. Bien que notre organisme ait créé avec le Conseil de développement économique de l’Alberta une nouvelle entité responsable de l’entrepreneuriat et de l’employabilité en Alberta, Accès Emploi existe toujours, le temps de passer à travers les étapes nécessaires vers une dissolution éventuelle.
Il n’y a pas que les trophées qui brillent
00:00 00:00

Nos pages sont les vôtres. Le Franco permet à ses lecteurs de prendre la parole pour exprimer leurs opinions.

Toutefois, c’est au tour de notre conseil d’administration de continuer les démarches. En effet, le 23 octobre dernier marquait la dernière journée de travail de notre directrice générale, Nathalie Beauregard, qui a accepté un nouveau défi avec la fonction publique canadienne.

Nous sommes très heureux pour Nathalie qui entame un chapitre professionnel d’une toute autre envergure, une aventure à la hauteur de son talent et de ses compétences. Après quinze ans en développement communautaire, dont sept ans à la barre d’Accès Emploi, Nathalie continuera à contribuer au développement et au rayonnement de notre francophonie et nous en sommes fiers.  

Chère Nathalie, je profite de cette tribune pour te remercier sincèrement de tout le travail que tu as accompli durant ton mandat à la direction générale d’Accès Emploi et, plus particulièrement, ces trois dernières années où nous avons enclenché les discussions pour renforcer le secteur de l’employabilité en français en Alberta. Ces années ont été parfois houleuses, harassantes, frustrantes pour diverses raisons, mais tu as toujours su relever les manches, mettre la main à la pâte et essayer de trouver des solutions qui seraient avantageuses pour tous et toutes, que ce soient les employés, les clients, les partenaires et la communauté at large

À mes yeux, tu fais partie de ces personnes qui naviguent dans notre francophonie depuis des années, contribuant inlassablement à son développement, sans trop se faire remarquer. De ces personnes qui essaient patiemment d’arrimer le plus grand nombre de partenaires pour offrir le maximum de services, sans arrière-pensée. De ces personnes qui donnent d’elles-mêmes sans compter parce qu’elles ont les besoins de la francophonie si à cœur qu’elles en oublient les leurs. 

Quoique tu en penses, tu as l’étoffe d’une leadeure, tu es une leadeure dans notre communauté. Tu sais partager tes connaissances et ta passion avec les autres. Tu crois en leur potentiel et tu veux les engager davantage dans les processus. Tu les consultes pour avoir de nouvelles perspectives, puis tu pèses le pour et le contre et engages le dialogue pour mieux comprendre. Tu accueilles l’autre dans sa différence et tu veux rassembler les forces communautaires, car tu sais qu’ensemble, on sera toujours plus fort. Mais, évidemment, ça n’a pas toujours été facile. À plusieurs reprises, tu as frappé à des portes qui se sont fermées, tu as parlé à des oreilles qui sont restées sourdes. Mais tu as su persévérer et tendre de nouveau la main parce que tu y crois en cette unité communautaire. 

Pour tout cela, je suis fière d’avoir pu travailler avec toi durant les six dernières années. J’ai beaucoup appris à tes côtés et cette amitié qui s’est forgée entre nous est très précieuse. Merci tout simplement…

Isabelle Déchène Guay

Présidente d’Accès Emploi