le Samedi 18 mai 2024
le Samedi 16 décembre 2023 12:00 Plumes jeunesse

Plumes jeunesse – 6e Édition

Plumes Jeunesse - Illustration Andoni Aldasoro
Plumes Jeunesse - Illustration Andoni Aldasoro
Diversité, la richesse des cultures - Présentation
Plumes jeunesse – 6e Édition
00:00 00:00

Mot du rédacteur en chef

L’édition Plumes jeunesse est toujours un moment particulier pour notre petite équipe. Une nouvelle fois, je remercie le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) pour cette collaboration qui permet aux élèves de s’exprimer sur une thématique liée à notre belle communauté francophone. Les jeunes ont encore une fois répondu présents en grand nombre! 

Si le thème unique de la diversité et de sa richesse culturelle a été soulevé, les déclinaisons ont été multiples : 

  • Le Projet 1 consistait à écrire un témoignage dont le sujet était «Ton proche venu d’ailleurs».
  • Le Projet 2 devait être un texte d’opinion avec comme fil d’Ariane «Pourquoi la diversité est-elle une richesse pour la francophonie?»
  • Finalement, le Projet 3, l’exercice du texte journalistique, était lié aux «bienfaits et enjeux de la diversité culturelle pour la francophonie».   

Une fois encore, des pépites se sont glissées dans nos pages et d’autres seront ajoutées sur le site web lefranco.ab.ca!

Afin d’aider les jeunes dans leur participation aussi exceptionnelle, l’équipe du journal a proposé du matériel pédagogique qui les a guidés dans leur démarche. Pour les élèves qui désiraient écrire un texte journalistique, nous avons essayé de les familiariser succinctement au métier de journaliste et à certains principes rédactionnels. De là à dire qu’ils étaient parfaitement outillés devant la page blanche, certainement pas. C’est aussi pour cela que je tiens à remercier, au nom de toute l’équipe, tous les jeunes qui ont bien voulu relever le défi des Plumes jeunesse.

Il est temps aussi de remercier les personnes qui ont accompagné les jeunes dans cette aventure: Renée Levesque-Gauvreau et Gabrielle Beaupré, du CSCN, pour leur dévouement logistique et administratif; le personnel enseignant et les intervenants scolaires communautaires qui, dès le début, ont suivi ces jeunes dans l’aventure; Isabelle Déchène Guay, notre réviseure, qui a tout de même jeté un petit coup d’œil furtif à ces textes après que le jury les ait évalués; et, finalement, Andoni Aldasoro, notre graphiste, qui a toujours de très belles idées pour mettre en valeur ce contenu de qualité.  

Si ce concours Plumes jeunesse est important pour notre communauté, c’est qu’il permet peut-être d’éveiller une passion, celle de l’écriture. Je prends, ici, l’occasion de souligner, une nouvelle fois, la présence dans nos pages d’une ancienne gagnante de Plumes jeunesse qui, aujourd’hui, par sa chronique, partage avec vous et ses camarades une vision de la société qui lui est propre et précieuse. Notre rôle pédagogique est, grâce à ses mots, dans la lumière.

Au nom de toute notre équipe, nous espérons que le contenu de cette édition papier vous plaira et vous offrira l’occasion de discuter, d’échanger et de réfléchir en famille, à l’école ou entre amis.

Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle édition!

Arnaud Barbet

Les gagnants et gagnantes des trois catégories

Les jeunes gagnants et gagnantes se partageront un montant de 600$ en argent, ainsi que 200$ en cartes-cadeaux à la coopérative des Librairies indépendantes du Québec qui livrent bien sûr en Alberta : leslibraires.ca

  • Projet 1 – Témoignage (5e-6e année)

1er prix : Cherube Bizimungu, École Notre-Dame – 6e année (50$ + 25$ de bons d’achat)

2e prix : Kayden Dias-Gagnon, École La Trinité – 6e année (25$ + 25$ de bons d’achat)

Prix Coup de cœur : Luke Kovacic, École Sainte-Jeanne-d’Arc – 5e année (50$ de bons d’achat)

  • Projet 2  

Texte d’opinion (10e-12e année) 

1er prix : Hawa-Noura Ismail, École Michaëlle-Jean – 11e année (100$)

Texte d’opinion (7e-9e année)

1er prix : Ines Ettouhami, École Michaëlle-Jean – 9e année (75$ + 25$ de bons d’achat)

2e prix : Ojong Tabot, École Alexandre-Taché – 9e année (50$ + 25$ de bons d’achat)

Prix Coup de Cœur : Axel Lecompte, École Boréale – 8e année (50$ de bons d’achat)

  • Projet 3 – Article journalistique (9e-12e année) 

1er prix : Juliet Saumure Campbell, École Maurice-Lavallée – 11e année (125$)

2e prix : Kristy Murangwa, École Alexandre-Taché – 10e année (100$)

3e prix : Mahamat Alifei, École Boréale – 9e année – (75$)

Les critères d’évaluation

Projets 1 – Témoignage 

Ton proche venu d’ailleurs 

Nous avons invité les jeunes à respecter le thème annoncé, à y réfléchir et à évoquer des émotions avec une diversité et une originalité lexicale, tout en faisant, bien sûr, attention à l’orthographe dans un texte descriptif.   

Projet 2 – Opinion  

Pourquoi la diversité est-elle une richesse pour la francophonie?

Nous avons invité les jeunes à respecter le thème annoncé, à y réfléchir et à communiquer au «je» dans un texte argumentatif, avec une diversité et une originalité lexicale, des sources pour appuyer leurs arguments, tout en faisant, bien sûr, attention à l’orthographe. 

Projet 3 – Article journalistique

Les bienfaits et enjeux de la diversité culturelle pour la francophonie

Les jeunes étaient invités à respecter le thème «Notre planète demain», tout en suivant les principes journalistiques et en incluant des éléments essentiels tels qu’un bon titre, une structure particulière au journalisme, dite de la pyramide inversée, et de bons interlocuteurs. Tout un programme!

 

À noter : 

Comme ce contenu des Plumes jeunesse n’est pas signé par les journalistes du journal Le Franco, il n’a donc pas été vérifié de façon indépendante comme l’usage le veut. Merci de votre indulgence envers les jeunes qui ont participé. Les textes ont aussi été évalués dans leur état brut. Mais nous avons néanmoins pris le temps de corriger quelques fautes d’orthographe afin d’en faciliter la lecture.

LES MEMBRES DU JURY DE LA 6E ÉDITION DE PLUMES JEUNESSE

Gabrielle Audet-Michaud

Que ce soit au cours de ma formation en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou lors de mes études en littératures françaises à McGill ou encore comme rédactrice jeunesse, j’ai toujours gravité autour des mots et de l’écriture. Autre dénominateur commun de mon parcours : ma volonté de creuser des questions de société et des enjeux qui affectent les minorités. En tant que journaliste, je suis guidée par une soif insatiable de savoir et le désir d’entrer en relation avec autrui. C’est un privilège que de faire partie de la petite équipe du journal Le Franco et de pouvoir effectuer le métier qui me fait vibrer dans ma langue, le français!

Gabrielle Beaupré 

Vous m’avez connue comme journaliste pour Le Franco. Maintenant, je travaille comme agente des communications et du recrutement pour le Conseil scolaire Centre-Nord. Originaire de la ville de Québec, je suis détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. En janvier 2021, j’ai déposé mes valises à Edmonton et depuis, l’Ouest canadien est un terrain de jeu où je peux m’accomplir sur les plans professionnel et personnel.

Arnaud Barbet

Rédacteur en chef du journal et autodidacte «MULTIPASS». On dit que j’ai un œil pour la photographie, fervent de charabia, grincheux de l’orthographe, j’aime la langue française. Amnésique des dates, des visages et des noms, je me souviens de l’âme, de toutes les âmes. J’ai grandi avec Racine, Dans la peau d’un noir, Vol de nuit et Les Misérables. La francophonie albertaine, je l’approche à pas feutrés. J’y découvre une puissance multiculturelle, notamment celle de la jeunesse, encore trop timide, mais qui me semble pourtant essentielle à sa survie.