le Samedi 7 septembre 2024
le Vendredi 9 avril 2021 19:39 Publireportage PR

L’implication des jeunes Canadiens noirs de Brooks au développement de la communauté

L’implication des jeunes Canadiens noirs de Brooks au développement de la communauté
00:00 00:00

Près de 20 jeunes Canadiens noirs de l’AFB ont suivi tout au long de l’année 2019 des sessions de formation animées par la firme Co-option Consulting à Heritage Inn Hotel Convention Centre dans le cadre du programme de Multiculturalisme et de la lutte contre le racisme/Volet jeunes Canadiens noirs. À cet effet, nos jeunes ont eu l’occasion de mettre en pratique les théories apprises au cours de ces sessions de formation.  

Trois microprojets d’intérêt communautaire ont été élaborés par les jeunes

Après avoir identifié les besoins de la communauté, nos jeunes ont eu le mérite d’élaborer 3 microprojets de développement communautaire. Le premier groupe des jeunes a mis en place le projet qui a pour titre : « Création d’une équipe de Bénévoles pour le nettoyage en hiver des cours des Maisons des aînés ».

Ce premier groupe souhaite réunir une équipe de bénévoles pour le nettoyage des Maisons des aînés. Crédit: courtoisie AFB

Le projet du deuxième groupe a porté sur la « Création d’un panneau de réduction de vitesse à 30 km/h dans la zone de la Maison des jeunes de l’AFB ».

Ce groupe de trois femmes travaillent à la réalisation d’un panneau de réduction de vitesse aux abord des locaux de l’Association. Crédit : AFB.

Le dernier groupe a opté pour le projet de la « Création d’un panneau-Stop » dans le quartier Green brook en vue de réduire le risque des accidents d’automobile.

Ce groupe souhaite réaliser un panneau «Stop» dans le quartier Green brook. Crédit : AFB

Cette session d’initiation au développement communautaire a été suivie de la formation d’initiation de nos jeunes à la culture entrepreneuriale.

Quelques activités économiques à caractère individuel et d’intérêt communautaire mises en place par les jeunes

Pour concrétiser dans les faits les théories apprises au cours de cette session, nos jeunes ont été encouragés à créer des petites activités économiques à caractère individuel et d’intérêt communautaire.

Jenovie Landu Mwaka a lancé une collecte de fonds en ligne pour réunir la somme nécessaire au rapatriement du corps de son ami, décédé en 2019. Crédit : AFB.jpg

C’était le cas de « Beauty Time », une activité de tissage de cheveux de coiffures africaines à domicile à des prix abordables, mise en place par Mademoiselle Gracia. Il y avait aussi « HM6 Design », une activité de création à domicile de designs, de robes et des accoutrements de modes africaines à des prix abordables. Cette petite entreprise a été créée par Mademoiselle Ermeline Jing.

Mais c’est la petite entreprise « JENOVIE SHOW » qui a le plus attiré notre attention. En effet, « Jenovie Show » est une activité économique à caractère individuel du secteur de communication créée par Mademoiselle Jenovie Landu Mwaka. Cette petite entreprise vise à organiser et à faire la promotion des activités culturelles organisées au sein de notre communauté, mais aussi à mener des activités socio-économiques d’intérêt communautaire.

Mademoiselle Jenovie s’est ainsi servie de sa structure pour lancer une opération de Fundraising en ligne pour récolter de fonds en faveur du rapatriement du corps d’un camarade de sa classe à l’école « Composite High School » décédé en juillet 2019.

À cet effet, Jenovie Show a pu récolter en ligne un montant de 2 200 $. Ce montant a été remis à la famille du défunt, et a servi des fonds complémentaires au rapatriement du corps du défunt en Éthiopie au mois d’août 2020.

Louis Grenier participait à cet atelier. Crédit: AFB

Nous disons chapeau bas à nos jeunes et remercions encore une fois le Ministère du Patrimoine qui finance les activités de ce programme qui aident nos jeunes à accroître leur engagement au sein de la communauté, à développer leurs capacités de leadership et à augmenter leurs capacités à lutter contre le racisme.