le Lundi 15 juillet 2024
le Samedi 1 juillet 2023 10:32 Sports

Premier tournoi de volleyball de plage lors du Festival du Miel de Falher

L’équipe Eaglesham Sonics a gagné le tournoi. Photo : Capture écran - Facebook - Community Sports Courts/Beach Volleyball - Maryse Simon
L’équipe Eaglesham Sonics a gagné le tournoi. Photo : Capture écran - Facebook - Community Sports Courts/Beach Volleyball - Maryse Simon
La première édition du tournoi de volleyball de plage a eu lieu le 17 juin dernier lors du Festival. Fort de son succès, le tournoi est destiné à devenir une tradition annuelle, ajoutant une dose de compétition, de plaisir et d'excitation à cette célébration de la capitale du miel.
Premier tournoi de volleyball de plage lors du Festival du Miel de Falher
00:00 00:00

Ce texte a été rédigé par le comité organisateur du tournoi de volleyball de plage du Festival du Miel de Falher.

Ils sont venus nombreux fouler le sable fin des terrains de volleyball de plage. Photo : Capture écran – Facebook – Community Sports Courts/Beach Volleyball – Maryse Simon

Ce premier tournoi de volleyball de plage a rapidement captivé l’attention des passionnés de sport et des amateurs de plein air. Cette attraction inédite a accueilli notamment de nombreux adolescents de la région. 

Les équipes se sont affrontées sur des terrains de sable fin, créant une ambiance estivale et festive. Les compétiteurs se sont adonnés à des matchs palpitants où l’agilité, la coordination et la stratégie ont été mises à l’épreuve. Et même s’ils pouvaient faire quelques pauses, certains ont eu la possibilité de jouer au soccer sur gazon, au basketball et au Spike Ball

Le tournoi a rapidement gagné en popularité tout au long de la journée, attirant des joueurs de tous les âges et suscitant la curiosité et l’enthousiasme du public.

Une nouveauté qui a ravi les participants et les spectateurs

Les organisateurs se sont engagés à perpétuer cet évènement sportif dynamique et à l’améliorer chaque année. Des ajustements seront apportés pour répondre à la quantité d’équipes qui voulaient s’y inscrire et aux attentes des joueurs et des spectateurs afin de créer une expérience toujours plus enrichissante. 

Le choix du ballon est primordial pour faire une bonne partie. Photo : Capture écran – Facebook – Community Sports Courts/Beach Volleyball – Maryse Simon

«Nous tenons à ce que ce tournoi reste accessible à tous les niveaux et budgets», mentionne Patrick Simon, un des co-organisateurs. «Oui, nous voulons ramasser des fonds pour le projet du terrain communautaire multisport, mais nous voulons avant tout que la population ait du plaisir et revienne profiter de nos installations quand elle le désire», continue Isabelle Caron, la co-organisatrice du tournoi. Leur désir est de voir ce tournoi devenir une activité incontournable du Festival, attirant des équipes et des joueurs de partout en province. 

Cette première édition a d’ailleurs accueilli 16 équipes de 4 joueurs et joueuses, en plus des joueurs substituts, de leurs familles et de leurs amis. Des prix ont été remis aux trois équipes arrivées sur le podium. Les joueurs de l’équipe Eaglesham Sonics, les grands champions de cette première édition, sont repartis avec un prix de 200$.

Un tournoi pour la communauté

Le tournoi de volleyball de plage du Festival du Miel de Falher ne se limitait pas à la compétition sportive: il visait également à favoriser la croissance et l’engagement dans la communauté. En plus de promouvoir les nouveaux terrains de volleyball de plage construits l’an dernier, le tournoi a été, du même coup, une campagne de financement pour la phase 2 d’un grand projet pour cette petite communauté. L’objectif : la construction d’un terrain communautaire multisport adjacent au terrain de volleyball de plage.

Plus que les qualités techniques, l’enthousiasme et les encouragements aident à la victoire. Photo : Capture écran – Facebook – Community Sports Courts/Beach Volleyball – Maryse Simon

Ce terrain multisport clôturé doit accueillir des terrains de pickleball, de basketball et de tennis pour offrir encore plus de diversité sportive et pour pouvoir satisfaire les besoins de plusieurs groupes d’âge. Ce projet sera aménagé sur le terrain de l’école Héritage, fréquentée par des élèves francophones de la prématernelle à la 12e année et voisine de la Villa Beauséjour, la résidence des ainés de Falher, ainsi qu’à proximité des terrains de baseball qui sont, eux aussi, en restauration. 

Cette première édition du tournoi a permis d’amasser plus de 1000$ qui ont été remis à la Société des Amis de l’École Héritage, l’organisme responsable de ce beau projet.

Pour terminer, il ne faut pas oublier de remercier les précieux commanditaires qui ont appuyé le tournoi : la radio Nord-Ouest FM, de Falher, qui a fait gratuitement de la publicité pour cet évènement, le club de natation, les Manatees, qui a gracieusement prêté son chapiteau et l’École Héritage qui a prêté son matériel.

Ne manquez pas l’occasion de vous joindre aux festivités des prochaines éditions du Festival du Miel de Falher en participant au tournoi de volleyball de plage, la nouveauté incontournable pour les années à venir!

GlossaireGracieusement : Gratuitement, sans contrepartie