le Mardi 21 mai 2024
le Dimanche 1 octobre 2023 17:46 Sports

La French Run : une course pour la francophonie

10 h 30, heure du départ pour les 170 coureurs! Photo : Yulia Motuz
10 h 30, heure du départ pour les 170 coureurs! Photo : Yulia Motuz
Dimanche 17 septembre dernier, l’Alliance Française de Calgary a organisé la deuxième édition de La French Run. Une course-évènement qui a réuni plus de 170 coureurs au cœur du quartier francophone de Calgary.
La French Run : une course pour la francophonie
00:00 00:00

L’Alliance Française, acteur incontournable de la francophonie à Calgary, a lancé en 2022 la 1re édition de cette course ouverte à tous pour célébrer le sport et la francophonie avec succès.  

Pour sa seconde édition, la course s’est déroulée à Rouleauville, aujourd’hui nommé Mission. L’occasion pour les coureurs d’en découvrir le cœur historique et d’admirer la Elbow River depuis le parc Lindsay. Les participants ont eu le choix entre deux distances, 5 et 10 kilomètres, rendant l’évènement accessible à tous.

La French Run était aussi l’occasion de réunir les francophiles autour de la culture et de la gastronomie française. De nombreux partenaires francophones se sont mobilisés pour l’occasion. La boutique d’articles de sport Décathlon, Yann Haute Pâtisserie et la pâtisserie Blacksheep étaient notamment présents. Les participants ont pu déguster des croissants et madeleines, récupérer de nombreux cadeaux qui leur étaient réservés et profiter de l’ambiance chaleureuse de l’évènement. 

Après le succès de sa deuxième édition, La French Run devrait faire son retour à Calgary en 2024 et pourrait même s’exporter dans d’autres villes pour le plus grand plaisir de tous!

Entre bénévoles et coureurs, c’est plus de 200 personnes qui se sont réunies pour La French Run. Photo : Shangnong Hu

De nombreux partenaires francophones ont été mobilisés pour l’évènement dont Décathlon. Photo : Shangnong Hu