le Jeudi 22 février 2024
le Mardi 26 Décembre 2023 13:48 Arts et culture

Raconte-moi une histoire… pour les fêtes de fin d’année

Vous retrouverez Anick Déchène à la Bibliothèque de St. Isidore pour vous guider dans les méandres de la littérature et la série de l’héroïne Diane Delaunais et Faire plus avec moins, un des trois opus de de Vicky Payeur. Photo : Courtoisie
Vous retrouverez Anick Déchène à la Bibliothèque de St. Isidore pour vous guider dans les méandres de la littérature et la série de l’héroïne Diane Delaunais et Faire plus avec moins, un des trois opus de de Vicky Payeur. Photo : Courtoisie
Bienvenue à la Bibliothèque de St. Isidore! Vous ne nous connaissez pas? Eh bien, maintenant, ce sera chose faite!
Raconte-moi une histoire… pour les fêtes de fin d’année
00:00 00:00

La Bibliothèque de St. Isidore est située dans un petit hameau, quelque part au nord-ouest de la province. Mais n’en déplaise, car malgré sa situation géographique, vous pouvez, vous aussi, y avoir accès! Oui, oui! 

Si vous ne le saviez pas, toutes les bibliothèques de la province sont reliées entre elles! Soit par le réseau TRACpac, soit par Relais D2D. Vos livres passeront ainsi par un service de transport pour se rendre dans une bibliothèque près de chez vous. 

Pour la petite histoire, c’est en 1981, dans la mezzanine de l’église du village, que la bibliothèque a vu le jour grâce à la Fédération des femmes canadiennes-françaises de St-Isidore. L’idée était de fournir des livres en français aux membres de la communauté, particulièrement aux enfants. 

Depuis, la bibliothèque a déménagé ses pénates au cœur du Centre culturel de St-Isidore. En 1998, elle se greffe au Peace Library System, ce qui permet à ses membres d’accéder aux collections des bibliothèques du réseau et d’avoir du soutien logistique et informatique.

La Bibliothèque de St. Isidore a pour particularité de ne contenir que des livres en français! Notre collection est souvent mise à jour et nous avons de nouvelles acquisitions chaque mois! Vous pouvez consulter notre page Facebook pour voir les nouveaux arrivages! 

Le temps des fêtes approchant et, pour plusieurs, un moment de répit, faites-vous plaisir en vous adonnant à la lecture! Je vous recommande ces quelques coups de cœur.

Rose à l’île de Michel Rabagliati, aux éditions La Pastèque. Photo : Courtoisie – Capture écran

Rose à l’île de Michel Rabagliati, aux éditions La Pastèque

«À l’été 2017, Rose et son père louent un chalet à l’île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour Paul, ce sont de premières vacances père-fille. Après un passage à vide sur le plan personnel, une fatigue professionnelle et le décès de ses parents, il sent le besoin de faire le point. Dans ce havre de paix, propice aux réflexions, Paul amorcera un nouveau chapitre de sa vie.»

Paul, on s’en doute, est en fait l’auteur de ce roman graphique. Dès les premières lignes, je me suis vue sur cette île magique. C’est que je la connais bien, cette île! Et elle ne semble pas avoir beaucoup changé en 25 ans. Alors que j’étais au cégep, j’ai eu à faire une carte touristique de cette île dans le cadre d’un de mes cours en technique de loisirs! Quelle belle île! Un endroit tellement ressourçant! En lisant ce livre, vous vous y retrouverez. L’auteur réussit à nous toucher en partageant des moments d’émotion, de beauté et d’humour! Vous en sentirez les bienfaits de cet endroit et vous aurez presque l’odeur saline au bord des narines! Et si l’envie vous prend de vous y rendre, faites-moi signe, je me ferai un plaisir de vous en parler!

Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie aux éditions XYZ

Une de mes séries préférées est celle de l’héroïne Diane Delaunais qui commence avec le livre Autopsie d’une femme plate. Si vous aimez le genre, vous adorerez les histoires pas si plates que ça de Diane, nouvellement célibataire, pas si jeune que ça! C’est écrit avec beaucoup d’humour. Si vous aimez le premier tome, vous adorerez la suite qui se décline en trois autres livres : Diane demande un recomptage, On n’est pas sorti du bois et Boires et déboires d’une déchicaneuse.

«Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec “quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible)”, assurément plus jeune. Une histoire banale? Pas vraiment…»

Connaissez-vous Marie-Renée Lavoie, l’autrice de cette série? Cette enseignante en français détient un baccalauréat en littérature de l’Université Laval, à Québec, et elle a plus d’un tour dans son sac. Elle écrit autant pour la jeunesse que pour les adultes. Autrice prolifique, elle a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Ses romans se passent souvent dans le quartier Limoilou à Québec.

Cuisiner plus avec moins… de Vicky Payeur aux Éditions de l’Homme, Vivre avec moins… de Vicky Payeur aux Éditions de l’Homme. Photos : Courtoisie – Capture écran

Vivre avec moins…, Faire plus avec moins… et Cuisiner plus avec moins… de Vicky Payeur aux Éditions de l’Homme 

En ces temps d’inflation, rien de mieux que d’apprendre des petits trucs pour économiser! 

Vicky Payeur est assez connue dans son domaine pour avoir été criblée de dettes et avoir réussi à retourner la situation en usant de quelques astuces accessibles à tous! En plus de ses livres, vous pouvez la suivre sur Instagram et YouTube.

Je vous conseille ses livres, histoire de sauver quelques billets pour les choses importantes telles que faire un voyage ou même prendre une semaine de congé à ses frais sans en souffrir!

Et si vous aimeriez avoir d’autres suggestions de lecture, communiquez avec nous! Nous nous ferons un plaisir de vous orienter selon vos préférences. Et n’hésitez pas à prendre des livres pour vos enfants. 

Oui, on sait, ils pourraient les briser, mais on est un peu plus souples pour ces cas-là! On préfère voir nos livres sortis et aimés que des histoires qui dorment sur les tablettes! Éveillez l’imagination de vos plus jeunes, laissez-les explorer ou lisez-leur une histoire! La lecture, c’est un beau cadeau à offrir en tout temps !