En effet, le travail n’est pas uniquement un moyen de vivre, c’est aussi un moyen de s’épanouir! Même pour celles et ceux qui ne voient que l’intérêt financier, avoir un emploi structure nos journées et nous donne une raison de nous lever le matin.
Aujourd’hui, le marché de l’emploi est complexe. Alors, lorsque l’on est à la recherche d’un travail, il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale afin de maintenir son énergie et sa motivation. Pour atteindre cet objectif, plusieurs facteurs sont à considérer.
Le stress de la recherche d’emploi : un impact réel sur le cerveau
Pour travailler ou chercher un emploi, il est nécessaire d’avoir un cerveau en forme. Tel un athlète des Jeux olympiques, nous nous devons de considérer cet organe comme la structure musculaire d’un exercice physique particulier.
Et s’il y a bien un ennemi pour cet organe, qui nous permet de faire tant de choses, c’est le stress. Et il est bien connu que le processus de recherche d’emploi peut générer de l’incertitude et de l’anxiété pour plusieurs raisons.
Selon des études en neurosciences, une exposition prolongée à l’incertitude active l’amygdale, la région cérébrale responsable des émotions et de la gestion du danger (instinct). Lorsque celle-ci est trop sollicitée, le cortex préfrontal (la partie du cerveau qui gère la prise de décision et la concentration) fonctionne moins efficacement.
Ce dysfonctionnement crée de la difficulté à s’organiser, à se structurer, à rester motivé et à s’engager dans un processus en suivant une discipline nécessaire. La recherche d’emploi perd alors en productivité.
D’autres études montrent que le stress peut réduire notre capacité à s’adapter et à apprendre de nouvelles choses (neuroplasticité). Cela explique pourquoi certaines personnes, après plusieurs mois de recherche d’emploi, se sentent épuisées et ont l’impression de ne plus progresser, jusqu’à baisser les bras.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir pour limiter ces effets!
Structurer sa recherche d’emploi pour mieux gérer son stress
Une des meilleures façons de réduire l’impact du stress est de professionnaliser sa recherche d’emploi et de s’organiser avec discipline. J’en avais parlé dans un article précédent publié le 19 avril 2024 sur le site web du Franco.
Plutôt que d’envoyer des candidatures au hasard, sans organisation précise, et d’attendre, une planification claire est essentielle. Pour ce faire, voici quelques éléments à prendre en compte.
D’abord, considérez une planification claire et cadrée en fonction de vos tâches à accomplir (apprendre à faire du réseautage, étudier le marché du travail, etc.) La constance est votre alliée. Le tout mêlé à des objectifs précis, mesurables, adéquats, réalistes et temporels, connus sous l’acronyme SMART. Vous serez alors en mesure d’élever petit à petit votre niveau de motivation et de confiance.
Ensuite, ayez une méthodologie de suivi de vos candidatures. Créer un tableau pour noter les entreprises contactées, les retours reçus et les actions à entreprendre fait partie d’une stratégie gagnante. L’idée ici est d’avoir une vue d’ensemble de ce qui fonctionne ou non. Si cela ne fonctionne pas, n’attendez pas d’être épuisé pour passer à l’action et changer votre organisation.
Enfin, en tant qu’être vivant grégaire, vous avez besoin de rencontrer des êtres humains, de socialiser! Travailler seul demande une vraie discipline, mais travailler avec d’autres personnes en communauté peut vous aider.
Préserver sa santé mentale au quotidien
En plus d’une bonne organisation, il faut prendre soin de soi, c’est primordial. La recherche d’emploi est un marathon, pas un sprint, et il est donc important d’avoir une stratégie de gestion émotionnelle.
Voici quelques conseils pour mieux gérer cette période :
- Commencez par adopter une routine de vie équilibrée. Une bonne alimentation, des activités physiques et une pratique spirituelle (méditation, lecture, écriture, limitation des écrans, etc.) vous garantiront «un corps sain dans un esprit sain». C’est la base pour un carburant performant à votre recherche d’emploi, pour un bon carburant pour un cerveau endurant.
- Célébrez vos victoires et vos objectifs atteints. Chaque action accomplie est un pas en avant.
- Parlez de vos émotions. La solitude est également un facteur aggravant de la performance de votre cerveau. Discuter avec des proches ou consulter des professionnels permet d’alléger le poids de la recherche d’emploi.
S’entourer et demander du soutien n’est pas un signe de faiblesse, c’est une stratégie intelligente.
Des ressources précieuses (et gratuites) à Calgary
À Calgary, le Centre d’accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF) ou Prospect Human Services, pour ne citer qu’eux, proposent des ateliers et des conseils en recherche d’emploi pour les francophones qui espèrent rejoindre le marché du travail. Ils mettent aussi à votre disposition des ordinateurs pour votre recherche d’emploi.
La bibliothèque municipale propose également des ressources gratuites, des ateliers et un accès à des outils numériques utiles pour la recherche d’emploi, en plus de vous offrir des occasions de rencontrer d’autres personnes et d’échanger sur votre quotidien dans une atmosphère de travail.
Et si vous n’êtes pas à Calgary, recherchez l’organisme francophone ou bilingue qu’il vous faut, ils sont nombreux dans la province.
Demandez de l’aide
Finalement en tant que conseillère en emploi à Calgary, je rencontre souvent des clientes et des clients épuisés et démotivés après des mois de recherche d’emploi et, malheureusement, j’observe très souvent que leurs techniques n’étaient pas les bonnes. Résumé non personnalisé, cible d’emploi trop vague, incompréhension de la culture canadienne…
La recherche d’emploi n’est pas difficile, mais elle demande un minimum de connaissances, notamment sur les processus de recrutement et la psychologie des gestionnaires de recrutement. Évitez de vous épuiser à courir avec les mauvaises chaussures! Prenez le temps d’analyser votre parcours avec un coach et partez ensuite explorer!
Glossaire – Méthodologie : Ensemble de règles et de démarches adoptées pour conduire une recherche