Le parc Dry Island Buffalo Jump

Écrit par : Jeunes Plumes

26 juin 2021

Mots-clés : , ,
Dry Island Buffalo Jump est à découvrir en famille ou entre amis. Crédit : Wikimedia commons

Le Franco en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord a lancé le projet pilote: Plumes jeunesse au CSCN! Des élèves de la 5e à la 12e année ont été invités à écrire des textes sur un même thème : voyage et tourisme.
Le but de ce projet est d’offrir aux jeunes une expérience pratique d’écriture dans un contexte réel en les affectant à rédiger un texte sous la forme d’un article.
Les élèves intéressés ont également reçu une formation personnalisée de l’équipe du Franco.

Le parc Dry Island Buffalo Jump

En Alberta, il peut être parfois difficile de trouver de nouveaux endroits à visiter. Cependant, il y a une petite quantité de trésors cachés non loin de chez nous. Situé au centre de cette province, est le parc provincial Dry Island Buffalo Jump. Alors, «pourquoi s’y rendre?» Ce lieu est facilement accessible aux visiteurs et c’est un endroit excellent pour les excursions familiales. C’est une région parfaite pour des randonnées avec des vues étonnantes. Le parc a aussi une histoire fascinante.

Le parc provincial Dry Island Buffalo Jump est situé tout près de la ville de Trochu à environ deux heures et trente minutes d’Edmonton. Il y a un stationnement pour les voitures, des toilettes publiques et de l’eau potable. C’est possible de faire du kayak et du canoë comme activités sur la rivière Red Deer. Ensuite, pour manger, il y a de nombreuses tables à picnics avec des barbecues. Le parc est fermé le soir, donc c’est une excursion idéale pour une journée. Les familles aiment particulièrement s’y rendre car une visite au parc ne coûte pas cher et peut être faite rapidement.

En plus, le parc Dry Island Buffalo Jump a une histoire captivante. Anciennement, Dry Island était un saut de bison pour la tribu des Cris. Il a été utilisé plusieurs fois dans les dernières 3000 années pour fabriquer le pemmican. Le pemmican est un mélange de bison et de baies. Cette méthode de chasse consistait à faire chuter les bisons de la falaise d’environ 40 mètres. D’ailleurs, le parc contient le plus important dépôt d’ossements du dinosaure Albertosaurus au monde! 

Le parc provincial Dry Island Buffalo Jump est souvent visité par des randonneurs qui apprécient ses longs sentiers et ses vues pittoresques. En effet, c’est un endroit recommandé pour les observateurs d’oiseaux. Il y a plus de 150 différentes espèces d’oiseaux à voir! Il y a aussi des cheminées de fées à grimper, des cactus à admirer et un regroupement d’inukshuks miniatures.

En somme, le parc provincial Dry Island Buffalo Jump est un petit trésor naturel situé au cœur de l’Alberta. Une visite vous fera découvrir son passé fascinant, tout en vous permettant d’apprécier la beauté naturelle d’une petite région albertaine.

 Léa Slupek –  École Joseph-Moreau – 9e année

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!