le Samedi 18 mai 2024
le Mardi 31 octobre 2023 18:17 Environnement

Sauver les citrouilles du gaspillage alimentaire après Halloween

Si elles sont bien conservées, les citrouilles peuvent rester au congélateur durant six mois. Photo : Raph – Pexels
Si elles sont bien conservées, les citrouilles peuvent rester au congélateur durant six mois. Photo : Raph – Pexels
(FRANCOPRESSE) – Si le 31 octobre la citrouille est mise en vedette pour ses attributs de lanterne, le 1er novembre, elle rejoint le club des oubliés dans le compost ou les ordures. Pourtant, cette courge orangée possède bien des valeurs nutritives.
Sauver les citrouilles du gaspillage alimentaire après Halloween
00:00 00:00

La nuit la plus épeurante de l’année, c’est aujourd’hui ! Photo  – Petar Milošević, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Tout l’équipe de votre journal Le Franco

vous souhaite une

terrifiante et joyeuse soirée d’Halloween !!!

Après les festivités, si «la citrouille n’est pas abimée, ça peut se conserver dans un endroit frais et sec, la chambre froide, jusqu’à six mois», déclare Clémence Desjardins, nutritionniste et étudiante au doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval, à Québec.

La citrouille peut «être utilisée de tellement de façons, autant en soupe, qu’en tarte, pour faire des potages», ajoute Marie-José Mastromonaco, directrice des opérations à Deuxième Récolte, un organisme luttant contre le gaspillage et la faim au Canada.

Un délice culinaire

Il est possible de consommer les citrouilles en les faisant rôtir avec d’autres légumes, dans le four, en muffins, en biscuits ou en les ajoutant à d’autres plats, indique Clémence Desjardins. Comme une purée de pommes de terre.

Pour les graines de citrouille, nul besoin de les jeter. Elles peuvent accompagner différentes recettes. Il suffit de prendre un bol d’eau pour défaire les filaments, assécher avec un linge à vaisselle, puis mettre de l’huile dessus et les assaisonnements de notre choix, et enfin les mettre au four sur une plaque à cuisson et veiller toutes les cinq minutes à remuer pour ne pas les bruler, détaille la nutritionniste.

«Par exemple, moi j’aime bien mettre du sel, du paprika et de la poudre d’ail, mais vraiment libre à chacun.»

Saine et nutritive

«Comme tous les fruits et légumes, la citrouille c’est très nutritif, très bon pour la santé», affirme-t-elle.

Sa couleur rappelle les éléments nutritifs retrouvés dans les fruits et légumes orange comme le bêtacarotène, qui contient de la vitamine A, informe Clémence Desjardins.

C’est aussi une excellente source de fibre. «Généralement, la population ne mange pas assez de fibres, donc c’est intéressant à ce niveau-là», observe-t-elle.

Les graines de citrouille contiennent d’ailleurs «des protéines, des fibres, du fer, du magnésium, du zinc et aussi de bons gras, donc des gras insaturés», rapporte la spécialiste.

Prévenir le gaspillage

Pour profiter des bienfaits de la citrouille, il faut en prendre soin et éviter de l’exposer trop tôt à l’extérieur, au risque qu’elle se fasse manger par des écureuils ou d’autres animaux sauvages, remarque Clémence Desjardins.

La nutritionniste rappelle qu’il n’est pas recommandé de manger des citrouilles endommagées au risque d’être exposé à des bactéries ou une infection alimentaire toxique.

Afin d’aider à mieux préserver sa citrouille, Marie-José Mastromonaco conseille de changer la façon de la décorer. «Pourquoi à la place, tout simplement ne pas mettre des lumières dessus, et mettre des autocollants?»

Les personnes peuvent en outre «dessiner dessus comme avec des crayons marqueurs au lieu de la couper», suggère Clémence Desjardins.

Mais finalement, pour éviter le gaspillage, il n’y a qu’une solution : «acheter le nombre de citrouilles qu’on va pouvoir consommer», rappelle Marie-José Mastromonaco.

Glossaire – nutritif : Qui contient des éléments nourrissants