Les problèmes des francophones à Wood Buffalo

Écrit par : Jeunes Plumes

21 mars 2022

Crédit : Kenan Buhic / Unsplash.com
Alexandra Ciornii – Jeune plume
École Boréale – 7e année

Les citoyens canadiens et les autres immigrants francophones rencontrent beaucoup de problèmes quand ils déménagent en Alberta. La méconnaissance ou la mauvaise connaissance de la langue anglaise, les difficultés pour trouver du travail, un logement, une école ou une garderie pour ses enfants, etc.

Tout cela, ce sont les problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants en Alberta. Ça les décourage. Mais heureusement il y a des organismes qui les aident. Dans notre communauté de Fort McMurray, ce sont les établissements suivants : YMCA, FRAP, CANAF et ACFA.

YMCA of Northern Alberta

Ils offrent des services d’emploi qui répondent aux besoins des personnes sans emploi et sous-employées, en particulier les jeunes et les immigrants canadiens, surtout francophones, en offrant des programmes d’emploi pour surmonter certains des obstacles à l’entrée sur le marché du travail. Car ils ont du personnel bilingue, donc des employés qui parlent français aussi.

FRAP – Francophonie Albertaine Plurielle

Cet organisme aide des personnes avec le statut de résidents permanents avec leur établissement et leur intégration dans la société canadienne.

ACFA – Association canadienne-française de l’Alberta

Elle organise des événements culturels, met sur pied un service à la petite enfance francophone (0 à 5 ans), un service de halte scolaire avant et après l’école ainsi qu’un service d’accueil pour les nouveaux arrivants, selon leur site web.

CANAF – Centre d’Accueil des Nouveaux Arrivants

Il appuie les nouveaux arrivants francophones, qui sont des citoyens canadiens, dans leur processus d’établissement en Alberta. Il facilite leur intégration culturelle, sociale et économique ainsi que leur inclusion dans la société albertaine.

Avant de déménager à Fort McMurray de Montréal en 2020, madame Irina Ivanova a cherché beaucoup d’informations sur les établissements et les écoles pour sa famille. La seule organisation qu’elle a trouvée a été le Welcome Centre de la Multicultural Association of Wood Buffalo (MCA). Ils l’ont aidée à trouver un logement et ont donné des informations sur le service social de la communauté. Mais le service a été offert en anglais.

«En arrivant ici, la coordinatrice de la Welcome Centre m’a donné des contacts de la FRAP et YMCA, car j’étais la résidente permanente», dit Irina.

Mais si une citoyenne canadienne francophone voulait déménager à Fort McMurray, Alberta? Où elle doit s’adresser? Dans quelle organisation?

En janvier 2022, le CANAF (Centre d’Accueil des Nouveaux Arrivants) a ouvert sa représentation dans notre ville, Fort McMurray. Ils offrent des services pour les migrantes canadiennes en français.

«Nous offrons le service pour des Canadiennes francophones et francophiles qui veulent déménager à Wood Buffalo, Alberta. Nous les accompagnons durant le processus d’établissement et d’intégration», raconte Alexandra Tarasenko, l’employée du CANAF Wood Buffalo.

Désormais, les Canadiens francophones, les résidentes permanentes, les réfugiés et les autres demandeurs ont la possibilité de recevoir des services en français dans notre communauté. Des informations sur ces organisations devraient être diffusées sur Internet et les réseaux sociaux. Cela aidera les francophones à le trouver rapidement.
****
Nos jeunes plumes en sont à leurs débuts. Ils nous ont offert un travail remarquable et une participation incroyable.
Toute l’équipe du journal Le Franco est très fière de les avoir formées et de leur offrir un espace pour exprimer leurs talents.
Comme ces articles ne sont pas signé par les journalistes du Franco, leur contenu n’a donc pas été vérifié de façon indépendante comme l’usage le veut.
****

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!