le Vendredi 17 mai 2024
le Mardi 3 mai 2022 9:00 Campus Saint-Jean

La première cohorte de 24 élèves en soin infirmier se dévoile

Collaboration spéciale de Denis Fontaine Doyen Adjoint, Gestion des études et Coordonnateur CNFS (Volet CSJ)
La première cohorte de 24 élèves en soin infirmier se dévoile
00:00 00:00

Offert conjointement par le Campus Saint-Jean et la Faculty of Nursing, le baccalauréat bilingue en sciences infirmières de l’Université de l’Alberta est l’un des seuls programmes bilingues au pays. C’est un programme qui répond parfaitement aux aspirations des étudiants qui veulent poursuivre une carrière dans le domaine de la santé en tant qu’infirmiers ou infirmières agréés ainsi qu’aux besoins de nos communautés francophones en situation minoritaire.

Le programme bilingue en sciences infirmières a vu le jour en 2004 grâce à une participation financière très importante du gouvernement fédéral (Santé Canada). Ce financement permet au Campus Saint-Jean d’admettre jusqu’à 16 étudiants par année.

Au fil des années, ce programme s’est bâti une excellente réputation et a connu une hausse d’intérêt considérable. De nos jours, l’Université de l’Alberta reçoit annuellement 150 demandes d’inscription, alors qu’il n’y a normalement que 16 places disponibles.

Compte tenu de cet intérêt incroyable et du besoin constant pour des services de santé en français en situation minoritaire, mais aussi afin d’accentuer sa contribution au bien-être des communautés francophones, le Campus Saint-Jean, en collaboration avec la Faculty of Nursing, a pris la décision, dès 2018, d’admettre huit étudiants supplémentaires.

Le 5 avril dernier, le Campus Saint-Jean a célébré sa première cohorte de 24 étudiants en sciences infirmières. Ce groupe d’étudiants s’est définitivement démarqué de nombreuses manières et a fait preuve d’un niveau de leadership exemplaire au cours de leurs quatre années d’études.

Grâce à leurs stages en région et de leurs stages de leadership dans les communautés, les finissants et finissantes du programme ont démontré un engouement pour le concept d’offre active et serviront fièrement nos communautés, en plus d’être nos ambassadeurs et ambassadrices dans leur milieu de travail.