Ces pages sont les vôtres. Le Franco permet aux francophones de l’Alberta de partager ce qui anime leur communauté. Cette semaine, L’ACFA régionale de Grande Prairie nous partage son renouveau.
L’ACFA régionale de Grande Prairie termine l’année 2021 avec une nouvelle directrice régionale, un nouveau local et des festivités de Noël réussies.
Bien établie sur la 97e Avenue depuis 15 ans, notre Régionale a abandonné récemment ses locaux qui lui ont bien servi durant toutes ces années, mais qui ne répondaient plus aux besoins de notre clientèle.
Nos finances s’en porteront mieux puisque ce changement de local nous fera économiser quelque 10 000 $ en loyer par année. Cette importante réduction des coûts comporte plusieurs avantages dont l’offre d’activités diversifiées.
Une transition aux avantages multiples
Dans ce nouvel édifice, il n’y a aucun escalier, ce qui sera un plus pour nos membres à mobilité réduite. On y retrouve, au fond du local, le bureau de notre directrice et un autre qui servira surtout d’entrepôt. À l’entrée, il y a la réception et un local adjacent.
Notre coup de cœur a été, sans aucun doute, la grande salle qui nous permettra d’organiser une panoplie d’activités afin de mieux desservir notre clientèle. Ainsi, un groupe de jeunes adolescents pourra se rencontrer un soir par semaine pour faire des activités en français.
Nous pourrons aussi accueillir les plus petits lors des journées pédagogiques. La programmation de notre camp pour les jeunes pourra être plus variée et, en plus, nous nous trouvons à proximité de deux parcs. Cet endroit est aussi le lieu idéal pour les rencontres pour nos aînés.
Le fait d’avoir tout en un seul endroit permettra d’y favoriser les échanges en français et de créer, avec le temps, notre petit chez nous francophone. Il va de soi que cette salle nous donnera l’occasion de nous rassembler pour des rencontres sociales, des soirées de peinture ou de cinéma, des réunions et lors de nombreuses autres activités. Ce nouvel élan est un nouveau départ qui arrive à point après ce temps difficile créé par la pandémie de COVID-19.
Des activités de Noël très appréciées
Le 11 décembre 2021, nous avons organisé une première activité familiale dans nos nouveaux locaux. Au programme, petit marché francophone, décoration de biscuits de Noël, atelier de bricolage et, bien sûr, la visite du père Noël. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces festivités!
En soirée, un souper traditionnel a été servi aux adultes présents afin de célébrer la fête de Noël en français. Un concours virtuel des plus beaux biscuits a aussi réuni en famille toute la communauté.
Des cartes de vœux pour les aîné.e.s
Pour la deuxième année consécutive, nous avons distribué des cartes de vœux aux personnes âgées. Plus de 350 cartes ont été créées en collaboration avec les écoles Nouvelle Frontière (CSNO), Montrose (GPPSD) et St. Gerard (GPCSD).
Ces cartes ont été réalisées afin d’apporter de la joie et de la lumière aux personnes âgées vivant dans les établissements de soins et à l’hôpital de notre communauté. Fiers de partager un peu de magie avec eux, les enfants espéraient que cette nouvelle année leur apporte paix et joie!
À lire aussi :
Une rentrée bien occupée
Nous planifions plusieurs activités pour le retour en janvier telles que des cours de conversation en français, des groupes de jeux pour les bébés, des rassemblements pour les jeunes retraités et des vendredis «ados».
Le local sera aussi un lieu de rassemblement tous les samedis après-midi. Notre conseil d’administration souhaite offrir différentes activités ponctuelles pour la communauté afin de créer un sentiment d’appartenance autant chez nos jeunes que nos adultes.