Une année à l’ère du virtuel pour le RAFA

Écrit par : Gabrielle Beaupré

23 août 2021

Retour sur quelques assemblées générales

De retour de vacances, la rédaction est très heureuse de vous partager les faits saillants de quelques-unes des assemblées générales d’organisations francophones qui comptent et qui ont eu lieu avant l’été.

Nous restons toujours à l’écoute de ces acteurs qui dynamisent notre francophonie. Si vous désirez partager vos opinions et vos défis, contactez-nous à [email protected]

 

Sylvie Thériault, la directrice générale du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), porte un regard sur l’année 2020-2021.

La plus grande réalisation de l’organisme qui lui vient à l’esprit est la Série de diffusions numériques Visit’ARTS. Elle a été diffusée entre le mois de mai 2020 et le mois de mars 2021. 12 spectacles virtuels de disciplines artistiques différentes relayant notamment musique, chanson, danse, arts visuels et littéraires ont été offerts à la communauté. 

Sylvie Thériault, la directrice générale du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Crédit : Courtoisie

De plus, pendant l’année, un cadre de stratégie de la relance pour le secteur des arts et de la culture en Alberta a été conçu pour aider les artistes et les organismes à se relever de la Covid-19. «Il y a une centaine de stratégies que les artistes, les organismes et nous [le RAFA], nous pouvons utiliser en vue de la relance», explique la directrice générale. 

Pour le budget, Sylvie Thériault se dit satisfaite puisque le RAFA a fait un surplus de 13 787$. Ce montant est ajouté au coussin financier de l’organisme afin de prévenir les urgences ou pertes de fonds. 

Le chanteur et musicien pour enfants Alex Mahé lors de son spectacle Visit’ARTS le 13 août 2020. Crédit : Courtoisie

Les nouveautés pour l’année 2021-2022

Steve Jodoin et Isabelle Cliche sont les nouveaux membres qui viennent s’ajouter au conseil d’administration. Tandis qu’Arnaud Favier, Ivan Touko et Josée Thibeault ont été réélus pour un nouveau mandat. Le remaniement des postes du Conseil d’administration se fera lors de la prochaine réunion qui aura lieu à la fin août. 

Le danseur Ivan Touko lors de son spectacle Visit’ARTS le 10 septembre 2020. Crédit : Courtoisie

Pour la prochaine année, le RAFA se penchera sur la création d’une anthologie numérique d’art et culture qui verra le jour en août 2022. Sylvie Thériault explique «qu’une centaine d’artistes et organismes ayant contribué au système artistique albertain à travers les années sera mise de l’avant». Comme le projet est à ses débuts, les artistes ainsi que les organismes qui se retrouveront dans ce recueil de textes numériques ne sont pas encore choisis. 

Sylvie Thériault tient à féliciter tous les artistes et organismes qui se sont relevés les manches au courant de l’année 2020-2021 en continuant de contribuer à la culture franco-albertaine. 

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires