le Dimanche 10 Décembre 2023
le Vendredi 15 octobre 2021 21:22 À la une

Cheryll Watson : l’importance de l’eau

Cheryll Watson : l’importance de l’eau
00:00 00:00

Le Franco, en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord, a lancé le projet: Plumes jeunesses au CSCN ! Des élèves de la 5e à la 12e année ont été invités à écrire des textes sur un même thème : les élections municipales.

Le but de ce projet est d’offrir aux jeunes une expérience pratique d’écriture dans un contexte réel en les affectant à rédiger un texte sous la forme d’un article.

Les élèves intéressés par le projet ont reçu une formation de l’équipe du Franco. Les meilleurs textes remporteront un total de 800$ en prix. Le Conseil scolaire Centre-Nord et le journal Le Franco sont heureux de s’associer pour ce projet qui encourage le relève locale en journalisme en Alberta tout en décloisonnant l’utilisation du français en dehors des salles de classe et dans l’espace public.

Qui veut être le maire de la ville? Cheryll Watson le veut.

Cheryll Watson est candidate pour les élections municipales d’Edmonton. Une de ses idées est liée à comment la COVID-19 et les vagues de chaleur ont causé une attente pour avoir de l’eau. Watson est très déterminé à remettre des fontaines d’eau dans les parcs et les endroits publics extérieurs pour que tout le monde ait accès à l’eau potable. Le but de Cheryll Watson est de servir de l’eau potable pour tout le monde et de diminuer les déchets et les bouteilles en plastique parce qu’ils font de la pollution partout dans la ville.

Je pense que c’est une bonne idée parce que tu auras de l’eau gratuite et ça aidera des personnes qui ont moins d’accès à l’eau propre. Je trouve que l’eau est importante et que tout le monde devrait avoir le droit de la prendre. De plus, cela permettrait moins d’eau sale que les gens boivent et moins de maladie qui se propage. Savais-tu que tout le monde n’a pas accès à l’eau propre? 

Je pense qu’on ne devrait pas acheter de bouteilles en plastique et prendre plus soin de l’environnement. Si on vote pour Cheryll Watson, la pollution de l’environnement va baisser et les déchets vont diminuer. Savais-tu qu’une bouteille en plastique, ça prend 450 ans pour se décomposer? S’il y a des fontaines d’eau, ça peut aider la planète.

Savais-tu que Cheryl Watson est la seule candidate qui parle de l’eau? Savais-tu qu’il y a toutes sortes de maladies si on boit de l’eau sale? L’eau contaminée peut transmettre des maladies comme le choléra, la typhoïde et la poliomyélite.  

Le choléra est aussi appelé la maladie des mains sales. Il est causé par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se transmet par les aliments contaminés ou l’eau contaminée par des personnes infectées. 

La typhoïde est une infection mortelle qui se transmet par l’eau. On estime que chaque année, de 11 à 20 millions de personnes ont cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent.

La poliomyélite est une maladie causée par le poliovirus. Avec le temps, les scientifiques ont trouvé des vaccins contre ce virus et maintenant ils ont presque tous disparu. Mais dans certains pays, c’est encore là.                                                                   

J’ai écrit ce texte parce que je trouvais que presque personne ne parlait des problèmes de l’eau dans notre ville et presque tout le monde parlait des changements climatiques ou d’autres sujets. Et le problème de l’eau est moins connu. 

Merci!

Élise Lajeunesse – École Sainte-Jeann-d’Arc – 6e année 

Par ici pour tous les textes de Plumes jeunesses !