Le temps des Fêtes est le moment privilégié pour (re)découvrir le célèbre ballet Casse-Noisette. Ce spectacle imaginaire nous transporte dans l’univers du compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Les Calgariens pourront découvrir cet univers majestueux grâce à Alberta Ballet.
Ce ballet légendaire a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Comme toute féérie, il y a une jeune fille, Clara, qui reçoit en cadeau un casse-noisette en bois la veille de Noël. Celui-ci devient son meilleur ami et se transforme en prince après avoir combattu le Roi des souris. Et les voilà partis dans un royaume fantastique.
Edmund Stripe le sait, «pour l’Alberta et l’Amérique du Nord en général, c’est devenu une sorte de tradition de voir le ballet de Casse-Noisette et je sais que les gens seront ravis de finalement voir ce spectacle en personne».
À lire aussi : Le Centre de santé Saint-Thomas transformé en galerie d’art
Un véritable «puzzle» à mettre en scène
Avec la pandémie, le chorégraphe Edmund Stripe et son équipe ont eu quelques difficultés avec les répétitions, car le nombre de danseurs pouvant accéder aux salles de studio était limité. «Nous avons en quelque sorte assemblé la production comme un puzzle, un groupe de danseurs dans un studio et un autre groupe dans un autre, mais tous vont enfin se retrouver sur scène», assure-t-il.
«La Valse des flocons de neige est probablement ma partie préférée, c’est magique. Elle réveille l’esprit de Noël», exprime Edmund Stripe. Il décrit d’ailleurs sa joie et celle de sa troupe de pouvoir enfin vibrer de nouveau devant public.
«C’est une bénédiction! Ça fait du bien d’être de retour sur scène», conclut Edmund Stripe. Alors, si vous ne connaissez pas encore l’histoire, profitez d’une des représentations à Calgary pour voir Clara et son cher Casse-Noisette combattre le Roi des souris.
Alberta Ballet présentera plusieurs représentations du ballet Casse-Noisette pendant le temps des Fêtes. Vous pouvez vous procurer des billets pour assister au spectacle à Calgary du 10 au 24 décembre.