le Samedi 18 mai 2024
le Samedi 11 mai 2024 11:29 Arts et culture

Une troupe musicale qui fait vibrer les planches à Calgary

Voix Des Rocheuses est un ensemble vocal qui existe depuis 46 ans. Photo : Courtoisie
Voix Des Rocheuses est un ensemble vocal qui existe depuis 46 ans. Photo : Courtoisie
(IJL - RÉSEAU.PRESSE - LE FRANCO) - Depuis plus de quarante-cinq ans, l’ensemble vocal Voix Des Rocheuses fait la promotion de la chanson francophone à Calgary. Récemment, la troupe a décidé d’adopter des sonorités plus contemporaines afin de rester en phase avec les tendances actuelles, offrant une expérience musicale adaptée à tous les âges.
Une troupe musicale qui fait vibrer les planches à Calgary
00:00 00:00

Au cours des dernières années, la chorale s’est modernisée en ajoutant des costumes et des pas de danse à ses performances vocales. Photo : Courtoisie

Ces dix dernières années ont marqué un tournant majeur pour l’ensemble vocal, souligne Benoit Gauvin, président du conseil d’administration et choriste. La mémorisation du répertoire a notamment permis d’éliminer l’utilisation de partitions, ce qui a ouvert la voie à l’ajout de «petites chorégraphies et d’éléments visuels tels que des accessoires et des costumes» lors des spectacles.  

D’après lui, cette transformation reflète l’évolution naturelle du temps. Bien que le répertoire classique et la forme traditionnelle du chant choral continuent à être appréciés du public, ils sont progressivement enrichis par des chansons de style plus populaire et des performances plus dynamiques. «On aime mélanger les styles», témoigne le choriste.

Dans cet effort de représenter l’esprit du temps, la chorale avait notamment, en 2022, présenté un spectacle mettant en avant des chansons de films populaires comme Harry Potter. Cette année, lors du spectacle annuel qui sera présenté les 14 et 15 juin à la salle Engineered Air Theatre du Arts Commons, à Calgary, une variété de chansons classiques et de rythmes populaires, voire rock, sont au programme. «Je ne veux pas en dire trop pour garder la surprise. Les billets seront bientôt en vente», témoigne Benoit.

Si ce virage moderne peut s’accomplir aussi efficacement, c’est aussi en raison du travail du directeur musical de Voix Des Rocheuses, Humberto Vargas. Ce dernier a effectué des études musicales au Mexique et à Montréal avant d’accepter de prendre les rênes de la troupe francophone de Calgary en 2017. «Les choses vont bien pour la chorale. Je trouve que le niveau s’améliore», indique ce dernier.

Bien qu’il ait le dernier mot sur le répertoire interprété par la troupe lors des spectacles, un comité existe au sein de l’ensemble vocal pour formuler des suggestions et recueillir l’opinion de tous les choristes. Un processus démocratique qui vaut cher aux yeux du directeur musical. «Moi, je décide peut-être de deux ou trois chansons supplémentaires, mais sinon j’aime recueillir l’avis de tout le monde», explique-t-il.

Le mandat premier étant de rendre la culture francophone vivante et accessible, une majorité des morceaux interprétés par la troupe sont dans la langue de Molière. Cependant, une place est également accordée aux autres langues telles que l’espagnol, l’italien et, bien évidemment, l’anglais. «On veille toujours à ce qu’au moins 70% de nos chansons soient en français», précise Humberto.

Les choristes profitent de chaque occasion pour montrer leurs talents. Photo : Shangnong Hu

Un engagement soutenu 

Pour se préparer en vue des représentations de leur spectacle en juin, l’ensemble vocal se réunit de manière hebdomadaire de septembre à juin au centre communautaire de Kingsland, situé dans le sud-ouest de Calgary. En plus des répétitions régulières, des performances de plus petite envergure ont lieu lors de certaines activités culturelles, telles que le Festival d’hiver de Calgary ou le Francothon, offrant l’occasion aux choristes de se perfectionner devant un public.

Et bien que le recrutement ait lieu en septembre, les francophones et les francophiles sont encouragés à manifester leur intérêt pour Voix Des Rocheuses tout au long de l’année, car l’objectif, comme le rappelle Benoit Gauvin, est d’être le plus flexible et ouvert possible. «On a eu quelques inscriptions tardives cette année et on essaie d’ouvrir notre porte et d’intégrer tout le monde, même ceux qui arrivent à la mi-saison et qui pourraient, par exemple, être de nouveaux arrivants à Calgary», mentionne-t-il.

Humberto Vargas insiste également sur l’importance de l’inclusion au sein de la troupe. Il ne requiert d’ailleurs aucune compétence musicale préalable pour participer aux répétitions et aux performances. «Il n’y a pas d’audition formelle, mais au minimum, [les choristes] ont besoin d’avoir une bonne intonation, d’être capable de suivre le rythme des chansons et mes instructions», souligne-t-il. 

Pour ceux qui seraient intéressés, mais hésitants à rejoindre l’ensemble, le directeur musical rappelle que des portes ouvertes sont organisées pendant deux semaines en septembre. Cela permet aux Franco-Calgariens de découvrir l’ensemble vocal sans engagement financier, les frais d’inscription d’une centaine de dollars ne devant être payés qu’à la fin du mois.

Glossaire Partition : Notation d’une composition musicale où les parties vocales et instrumentales sont superposées