le Vendredi 9 mai 2025

Charlie Mballa – Chroniqueur

Titulaire d’un doctorat de sciences politiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II), Charlie Mballa est professeur adjoint de science politique au Campus Saint-Jean (CSJ) de l’Université de l’Alberta, où il enseigne depuis 2017. 

Auparavant, Charlie a œuvré au sein de l’École nationale d’administration publique du Québec à titre de stagiaire postdoctoral (en administration de la politique étrangère), de chargé de cours et de professionnel de recherche. Il est également titulaire d’une licence de droit public obtenue à l’Université de Yaoundé. Membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’UQAM, où il dirige le Centre d’analyse et de prospective sur les Afriques (Cap-Afriques), ses recherches portent sur le Sud global/Afrique francophone. Codirecteur du Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) du CSJ, il dirige le comité scientifique du Symposium international des Cultures africaines et d’ascendance africaine (SICAAF). 

Charlie est aussi membre du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Ses centres d’intérêt suivants ont contribué à l’enrichissement des connaissances dans son champ disciplinaire : (i) paradiplomatie; (ii) techniques de négociation en contexte de diplomatie climatique multilatérale; (iii) politique étrangère canadienne et l’Afrique; (iv) mécanismes innovants de légitimité politique; et (v) processus d’intégration régionale en Afrique.

Il dirige le collectif L’État dans les Afriques. État des lieux et est coauteur de Nouvelle politique étrangère (PUQ, 2016) et de La politique étrangère en bons termes. Guide lexical (PUQ, 2016).