Avec une récolte de 313 420$ et 652 dons, la 8e édition du Francothon, qui s’est terminée le vendredi 26 novembre, a surpassé son objectif initial de 300 000$ et 500 dons. Joël F. Lavoie, directeur général de La Fondation franco-albertaine, est très content de la somme amassée. Il indique toutefois que «le nombre de donateurs est encore plus significatif».
Organisé par La Fondation franco-albertaine en partenariat avec Radio-Canada, le Francothon est «un gros événement de célébration et de générosité au niveau de la francophonie albertaine», explique Joël F. Lavoie. Cette année, la collecte de dons s’est déroulée du 15 au 26 novembre. C’est le moment de l’année où la communauté francophone est invitée activement à donner de l’argent à des causes qui lui tiennent à cœur.
En raison de la pandémie, des activités de financement n’ont pas eu lieu aux quatre coins de la province comme par les années passées. Une soirée de clôture a toutefois eu lieu en direct sur la page Facebook de La Fondation franco-albertaine. Cette dernière activité a permis à l’organisme de dépasser ses objectifs, alors que la soirée commençait avec des chiffres (257 000$ et 490 dons) bien en deçà des espérances.
Joël F. Lavoie est bien conscient que les donateurs n’ont pas tous les mêmes moyens financiers et que ceux-ci peuvent même varier d’une année à l’autre. Néanmoins, comme il aime à répéter, tous les dons sont importants, peu importe le montant. «On veut que les gens ayant à cœur la francophonie soient prêts à faire un geste financier pour l’aider. Ce geste leur amène un sentiment d’appartenance qui est très important.»
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Des participations actives
Grâce à La Fondation franco-albertaine, la communauté francophone peut contribuer à 122 fonds de dotation qui appuient toutes les sphères de la francophonie franco-albertaine telles que la santé, l’éducation, la jeunesse, l’histoire et les aînés. Ces fonds ont été créés par des organismes ou des membres de la communauté.
Pour promouvoir le Francothon, La Fondation franco-albertaine fait appel à ses partenaires, dont Radio-Canada, ainsi qu’à des champions. Cette année, ils étaient 17 au total à faire campagne sur leurs comptes de réseaux sociaux et auprès de leurs communautés respectives.
Pour Gloria Livingston, une des championnes du cru 2021 et présidente de Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), c’était important que son organisme participe activement à la campagne «afin d’être capable de répondre aux souhaits de la jeunesse et de démontrer leur persévérance dans le temps d’une pandémie».
Selon la présidente de FJA, le Francothon a une grande importance dans la communauté franco-albertaine puisqu’il permet à celle-ci de s’autofinancer afin qu’elle devienne «une francophonie autonome et florissante».
Joël F. Lavoie conclut en remerciant tous les donateurs de cette soirée encore inoubliable et rappelle que La Fondation franco-albertaine amasse des dons toute l’année pour aider la cause francophone dans la province.