Situé dans le centre commercial Northgate, ce nouveau bureau permet à Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) de se rapprocher de sa clientèle qui réside au nord d’Edmonton. Opérationnel depuis le 15 décembre dernier, il sera inauguré le 25 janvier prochain.
Gabrielle Beaupré
IJL – Réseau.Presse – Le Franco
La FRAP «se doit d’être accessible pour ses clients», énonce Yic Camara, son directeur régional du Programme des travailleurs en établissement dans les écoles dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest.
De son côté, Alphonse Aloha, le directeur général de l’organisme sans but lucratif, fait état de la présence d’un grand nombre de leurs clients au nord de la capitale albertaine. Il souligne la logique d’ouvrir ce troisième bureau sur la 137e Avenue : «Notre bureau principal est situé au sud de la ville, à La Cité francophone. Or, pour les clients qui partent du nord, c’est quand même assez loin».
«Notre bureau principal est situé au sud de la ville, à La Cité francophone. Or, pour les clients qui partent du nord, c’est quand même assez loin». Alphonse Aloha
Ne jamais sous-estimer l’accès aux transports en commun
Lors de la création du programme du Portail d’Accueil et Services d’Établissement (PASE) en avril 2019, les nouveaux arrivants vivant au nord de la ville pouvaient se rendre facilement au bureau principal de la FRAP. Il leur suffisait d’emprunter la ligne d’autobus 151.
Malheureusement, en avril 2021, ce trajet a été supprimé lors de la réorganisation du système de transport en commun. Se rendre à La Cité francophone est alors devenu un casse-tête pour les usagers de la route non motorisés et pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le système de transport edmontonien.
Selon Yic Camara, il était donc urgent de rejoindre ces familles isolées. C’est ainsi que la direction de la FRAP a pris la décision d’ouvrir ce nouveau bureau «proche de là où elles [les familles] résident».
Des nouveaux arrivants bien orientés
Tous les services qui sont proposés à ce bureau satellite sont identiques à ceux offerts à La Cité francophone et à Fort McMurray. Les nouveaux arrivants ont, entre autres, accès à des ateliers de formation et peuvent participer aux cercles de conversation en anglais.
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De plus, la FRAP les accompagne dans leurs démarches administratives, notamment lorsque la période de production des déclarations d’impôts arrive. Une agente administrative et deux conseillers en établissement sont sur place pour les aider et leur donner des renseignements généraux sur leur nouveau lieu de résidence.
Une collaboration avec Accès Emploi
Ayant une clientèle commune avec Accès Emploi, la FRAP a fait appel au centre d’emploi afin d’offrir aux participants un service rapide et complémentaire en recherche d’emploi.
«Les services qui sont offerts au bureau du nord sont l’extension des services du programme d’Intégration réussie des nouveaux arrivants, IRNA», explique Soumaya Mabrouk, la directrice adjointe d’Accès Emploi.
«Travailler sous un même toit est une excellente opportunité de collaboration et va renforcer une telle complémentarité. On veut aussi rendre nos services plus accessibles, car nous savons aussi qu’une concentration de nos clients est située dans le nord de la ville».
«Travailler sous un même toit est une excellente opportunité de collaboration et va renforcer une telle complémentarité. On veut aussi rendre nos services plus accessibles, car nous savons aussi qu’une concentration de nos clients est située dans le nord de la ville». Soraya Mabrouk
Le 25 janvier prochain, la cérémonie d’ouverture de ce nouveau bureau aura lieu en virtuel ou en présentiel. Retrouvez tous les renseignements à ce sujet sur le site Web de la FRAP.
La mission de la FRAP est de faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants dans la francophonie albertaine.