Une belle tradition qui fait du bien

Écrit par : Isabelle Cliche

25 décembre 2021

IsaCliche la Wonderful de Noël et Pierre Noël pour leur spectacle de Noël. Crédit : Arnaud Favier - Cité des Rocheuses

IsaCliche est une artiste multidisciplinaire établie en Alberta depuis près de 20 ans. Une grande habituée du circuit jeunesse dans les écoles de tout l’Ouest canadien, IsaCliche nous fait découvrir maintenant un autre côté de sa personnalité colorée.

Dans quelques semaines à peine, il sera temps de sortir les pelles, les tuques et les mitaines afin de profiter des joies de l’hiver en famille. Encore une fois cette année, nous avons changé les pneus de la voiture juste avant de changer l’heure. Comme le veut la tradition, nous avons débuté la popote pour le temps des fêtes à la vue du premier petit flocon de neige. 

IsaCliche la Wonderful de Noël est fin prête pour les fêtes de fin d’année. Crédit : Courtoisie

Chaque famille a son classique de Noël : les beignes, les tartes et les pâtés, les sandwichs avec ou sans croûte, la fameuse tourtière aux mille et une variantes, les biscuits, les carrés et les crumbles, le sucre à la crème, la bûche de Noël… Chez moi, quand j’étais petite, c’était le moment parfait pour créer des moments mémorables avec ma mère, entre autres. 

Je me souviens combien j’aimais l’aider à cuisiner pour le buffet du réveillon. Pendant des fins de semaine complètes, on bardassait dans la cuisine, rayant un à un tous les items sur la longue liste de maman. C’est en faisant des tartes au sucre et de la crème fouettée avec ma mère que j’ai appris l’importance des traditions.

Pour que tout fonctionne comme prévu, chaque membre de la famille avait des tâches bien précises à effectuer. Chaque année, mon père avait comme première tâche de trouver le plus beau, le plus grand sapin de toute la ville. Il était toujours magnifiquement décoré avec des lumières multicolores et des boules scintillantes. Avec un grand souci du détail, mon père nous assignait tâche après tâche jusqu’à ce que toutes les décorations soient installées dans l’arbre. Cela prenait littéralement des heures à compléter. 

Je me souviens d’une année en particulier où ma petite cousine avait voulu attraper une décoration en montant délicatement sur la pointe des pieds… pied qu’elle avait malheureusement perdu, entrainant dans sa chute le sapin illuminé et les centaines de boules maintenant plus éclatantes que scintillantes. Dire que cet incident a causé un petit moment malaisant dans notre soirée serait probablement juste et approprié. Malgré tout, mon père a continué de faire briller un sapin dans notre maison chaque année.

Pour moi, la plus belle des traditions, c’est le réveillon de Noël. Cette soirée tant attendue où toute la famille se réunit sous le même toit pour faire la fête. Pendant que les jeunes jouent à la cachette, les adultes sortent les cartes pour un tournoi improvisé dans la cuisine ou se préparent à danser et jouer au karaoké dans le salon. Vers minuit, ma mère sort le traditionnel buffet du réveillon et tout le monde se délect des petits plats que nous avons cuisinés ensemble. 

Après cet interlude gastronomique, la parenté est prête à reprendre les festivités. Et ça va continuer jusqu’aux petites heures du matin. Pendant toute la veillée, la famille va s’amuser, danser et rire aux éclats. 

Cette année, peut-être plus consciemment, je vais m’assurer de rendre honneur à toutes ces traditions familiales. J’ai finalement obtenu la liste complète du buffet de Noël de ma mère et je commence officiellement la popote avec mes enfants!

C’est tout en humour, en chanson et en magie qu’Isabelle la Wonderful vous fera vivre les fêtes cette année. Elle nous présente en collaboration avec Pierre Sabourin un spectacle virtuel pour le bonheur des jeunes et moins jeunes qui souhaitent célébrer en grand! Les deux acolytes vous proposent des nouveautés musicales, de la magie des fêtes ainsi que la joie de vivre contagieuse d’Isabelle la Wonderful et Pierre Noël! [email protected]

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!