Un francophone chez les Oilers l’an prochain?

Écrit par : Le Franco

19 juin 2022

Mots-clés : ,
Xavier Bourgault a soulevé dans les dernières semaines sa première coupe du Président, le trophée remis à l’équipe championne du Québec dans la LHJMQ. Crédit : Ghyslain Bergeron - LHJMQ
Vincent Tremblay – Journaliste

.

L’espoir des Oilers d’Edmonton, Xavier Bourgault, impressionne. Avec son équipe junior, les Cataractes de Shawinigan, il vient de remporter la Coupe du Président en cinq parties contre les Islanders de Charlottetown.

.

«C’est un sentiment incroyable. Ça fait quatre ans que je suis à Shawinigan et ça n’a pas toujours été facile. Aujourd’hui, je suis tellement fier du résultat», s’exclame le choix des Oilers au premier tour du repêchage 2021.

.

C’est la première fois dans l’histoire des Cataractes qu’ils parviennent à remporter le titre de champion de la LHJMQ. Un exploit qui aura pris 53 ans à être réalisé.

.

L’attaquant de 19 ans a inscrit 22 points en 16 parties de séries éliminatoires, dont 12 buts. «J’ai travaillé fort toute l’année. À certains moments, ç’a pas été facile, mais je n’ai jamais abandonné. Je pense avoir amélioré mon niveau de compétitivité et c’est une des raisons pourquoi j’ai eu du succès sur la patinoire», avoue Xavier Bourgault.

.

Avec cette victoire, les Cataractes obtiennent leur billet pour le plus important tournoi de hockey junior, la Coupe Memorial. Du 20 au 29 juin, les équipes championnes des ligues de hockey junior majeur du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest s’affronteront dans un tournoi à la ronde.

.

Le cœur de l’équipe

Fort d’une saison de 75 points (36 buts et 39 passes), Xavier Bourgault a été la bougie d’allumage de son équipe tout au long de la saison.

.

«Sans son implication, tant à l’offensive qu’à la défensive, ses nombreux replis défensifs, jamais on ne gagne la Coupe», mentionne Daniel Renaud, l’entraîneur-chef de Xavier Bourgault.

.

Bourgault, McDavid et Draisaitl?

À 19 ans, l’attaquant québécois pourrait réussir à se tailler une place dans l’alignement des Oilers d’Edmonton, du moins, c’est ce que croit son entraîneur, Daniel Renaud.

.

«Au niveau des aptitudes hockey aujourd’hui, il est clair dans mon esprit qu’il peut jouer dans la Ligue nationale de hockey. Est-ce que c’est avec les Oilers ou ailleurs? Je suis convaincu que dès la saison prochaine, Xavier peut jouer dans la LNH et si c’est avec Edmonton, tant mieux pour lui», analyse-t-il.

.

«Mon but à court terme, c’est de jouer avec les Oilers. Je vais tout donner au prochain camp d’entraînement», lance-t-il.

.

Les Oil Kings champions

La formation edmontonienne, les Oil Kings, a soulevé, au cours des derniers jours, une cinquième Coupe Ed Chynoweth. Ils rejoignent ainsi les Cataractes, les Sea Dogs de Saint-Jean (équipe hôte) et les Bulldogs d’Hamilton (champion de l’Ontario).

.

Si les Oil Kings accèdent au tournoi, c’est en partie grâce au Franco-Albertain Jacob Boucher. À la date limite des transactions, Jacob avait été échangé d’Edmonton à Vancouver en retour de Justin Sourdiff. Ce dernier a inscrit 14 points en séries éliminatoires. «Je suis vraiment content pour eux, ils ont travaillé fort toute l’année pour ça. Je crois que j’ai joué un rôle majeur, sans ma production en première moitié de saison, jamais ils n’auraient pu aller chercher Justin Sourdiff», mentionne le jeune hockeyeur.

.

Le tournoi de la Coupe Memorial commence le 20 juin à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Xavier Bourgault et les Cataractes affronteront alors les champions de la Ligue junior de l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton.

.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!