le Mercredi 13 novembre 2024
le Mercredi 23 octobre 2024 18:21 Publireportage

Cinémagine Alberta se réinvente pour ses 20 ans

20 ans, ça se fête! C'est l'âge de tous les possibles, celui des rêves et de l'insouciance… c'est aussi celui des questionnements et du souci de l'avenir.
Cinémagine Alberta se réinvente pour ses 20 ans
00:00 00:00

C’est avec cette philosophie que Cinémagine Alberta poursuit sa mission : «proposer aux Albertains des films francophones de qualité et d’origines diverses, offrir de la formation cinématographique aux jeunes et encourager les vocations en apportant de la connaissance avec des professionnels dans les écoles et les organisations partenaires». 

Et pour continuer à porter ce flambeau du 7e art francophone, Cinémagine s’inspire du passé pour façonner l’avenir. L’organisme multiplie les projets et les belles rencontres. Mais surtout, il transforme ses idées! Pour cette transition de vie, tel un remake d’un grand film, Cinémagine Alberta fait peau neuve, s’habille d’un nouveau logo à l’image de son nouveau souffle, se multiplie sur les réseaux sociaux et met en chantier son site web qui sera plus intuitif et plus simple pour suivre son actualité. 

À l’occasion de ses 20 ans, Cinémagine présente COUP DE PROJECTEUR dans le cadre d’un festival qui aura lieu les 6, 7 et 8 décembre prochain, à Calgary. Et le coup de projecteur sera mis sur les premiers films de réalisateurs et de réalisatrices francophones. Des longs métrages du Québec, de France, d’Afrique, du Maghreb ou d’Haïti… La diversité du cinéma francophone dans toute sa richesse. Réalisateurs, acteurs, scénaristes viendront répondre à vos questions et l’un d’entre eux repartira avec la récompense que lui décernera un jury de professionnels du cinéma haut en couleur. Le rendez-vous est pris pour trois jours exceptionnels!   

Tel un réalisateur ou un acteur, c’est une vision artistique qui inspire les missions de Cinémagine. Naissent de ces réflexions et de ces rêves, des idées qui se transforment en événements, en ateliers, en expériences et, toujours, en beaux souvenirs. Tout cela se réalise avec beaucoup de passion et aussi avec la précieuse aide de Patrimoine canadien, qui finance une grande partie des activités de Cinémagine, et aussi de programmes comme PassepART, Vice-Versa ou ImmerART. Mais alors vous direz-vous, de quoi parlons-nous?

LES ACTIVITÉS

La TOURNÉE JEUNESSE, le Rendez-vous historique de Cinémagine qui va à la rencontre des écoles albertaines. Les chiffres de 2024 parlent d’eux-mêmes. Quinze villes en Alberta ont vu la Tournée Jeunesse passée chez eux. De Pincher Creek au sud à Fort McMurray au nord :

  • 29 écoles francophones, d’immersion, publiques, catholiques.
  • 3 500 élèves albertains
  • 4 films pour tous les âges
  • 32 projections 
  • 1 000 kilos de maïs soufflé 
  • … et 6 000 km parcourus.

Le CINÉ-BOUT’CHOU qui est un atelier ludique et interactif qui permet aux plus petits de 6 à 11 ans de jouer aux jeunes cinéastes en apprenant le b-a-ba du film d’animation, image par image. Une porte d’entrée vers l’imaginaire et la créativité.

La CINÉ-ACADEMY qui est destiné aux élèves de 6e à 12e année. C’est un cours pas comme les autres qui parle de cinéma sur différents thèmes pour explorer et analyser des séquences de films connus. Par exemple, explorer l’impact de la danse dans le cinéma grace au visionnement de scènes célèbres ou encore détourner une scène de film iconique et la transformer en film muet. C’est une occasion pour les jeunes de combiner expression artistique et réflexion cinématographique avec l’aide d’un(e) intervenant(e) professionnel(le) du cinéma. 

Le CINÉ-CAMP, en route pour Hollywood durant lequel un groupe de huit à dix jeunes cinéastes découvrent tous les métiers du cinéma et tournent leur propre film avec du matériel professionnel. Comme à Hollywood, ils font tourner un petit studio de production. Écriture du scénario, jeu d’acteur, techniques de caméra, montage vidéo… l’équipe présente son film au public en fin de stage.

Le FILM DU MOIS, un rendez-vous simple à retenir dans son agenda culturel. Chaque 1er samedi du mois, à 18h, un grand film francophone pour le public adolescent et adulte. Des films très récents d’action, des comédies, des histoires romantiques ou des adaptations historiques… Les spectateurs ne s’ennuient jamais dans une vraie belle salle de cinéma. Il suffit de s’inscrire sans débourser un seul dollar!

Le CINÉ-SAISON, des films qui s’adressent à toute la famille, quatre fois par an, pour marquer le passage des saisons. Un bon moment qui ravit les petits et rajeunit les parents. Sept villes de l’Alberta accueillent ce rendez-vous francophone populaire. La seule dépense est pour le maïs soufflé, car l’entrée est gratuite.  

Cinémagine Alberta, c’est aussi d’autres rendez-vous tout au long de l’année. La Fête Franco en été, les Journées de la culture de l’Alberta ou la Semaine nationale de l’immigration francophone en automne, les films de Noël en hiver… Tout cela est rendu possible grâce à nos partenaires de plus en plus nombreux en Alberta et très engagés aux côtés de Cinémagine pour amplifier cette belle mission. 

Pour contacter Cinémagine : 

403.320.7638   

info@cinemagine.net  

cinemagine.net

Publireportage: Produit pour un organisme qui a payé et approuvé la publication